L’installation des cloisons dans la maison
Les cloisons sont indispensables si vous souhaitez décorer votre maison selon vos goûts et vos besoins. Ils permettent d’isoler thermiquement et acoustiquement certaines zones, comme la chambre à coucher, ou de diviser les espaces et les pièces.
Le rôle d’une cloison intérieure
La cloison est un élément clé de votre intérieur. Son installation par une entreprise de rénovation Paris sert à délimiter la pièce, permet d’ajouter de nouvelles pièces, de délimiter des espaces de circulation, d’aménager les volumes. Elle contribue également à la décoration et à l’esthétique de l’intérieur.
En clair, elle est absolument nécessaire ! La cloison intérieure ne doit pas être confondue avec les murs ; la cloison intérieure est généralement fine, avec une épaisseur moyenne de 5 à 10 cm, et il ne fait pas partie de la structure du bâtiment.
Les types de cloisons intérieures selon le mode de pose
On distingue deux catégories de cloisons selon leur mode de pose : les cloisons sèches et les cloisons humides.
Les types de cloisons sèches
Elles sont souvent constituées d’une ossature métallique sur laquelle seront pressées des plaques de plastique reliées à des laines de verre. L’ossature sera en bois pour les maisons à ossature en bois. Cette forme de cloison est plus rapide et plus facile à mettre en place que les cloisons humides, et elle produit moins de désordre sur le chantier.
Les types de cloisons humides
Elles sont plus classiques, plus solides, mais moins isolantes. Dans ce cas, des carreaux de plâtre, de terre cuite ou de béton cellulaire seront assemblés au mortier, au plâtre ou a la colle. Elles nécessitent donc un peu plus de travail et de savoir-faire d’une entreprise de rénovation Paris ainsi que des temps de pose prolongés.
Les types de cloisons selon leurs fonctions
On peut distinguer trois types de cloisons selon leurs fonctionnalités
La cloison intérieure de type distributive
Comme le suggère son nom, la cloison distributive permet de « distribuer » l’espace. Les axes de circulation dans la maison et les limites des pièces sont définis par les cloisons de distribution. Leur fonction première est donc l’organisation. Mais dans certaines circonstances, ils assurent également l’isolation acoustique et/ou thermique nécessaire. Par exemple, les portes des salles de bains, des toilettes et des chambres sont des cloisons distributives.
La cloison intérieure de type séparative
La cloison de séparation est un ensemble fixe. Elle est installée par une entreprise de rénovation sur Paris pour séparer les zones communes de l’espace habitable ou pour délimiter plusieurs pièces. Par exemple, dans un bâtiment communal, il peut y avoir un mur de séparation entre deux appartements. Elle est plus épaisse qu’une cloison distributive et présente de meilleures performances mécaniques et acoustiques sans devenir porteuse de structure. Les séparateurs doivent respecter un ensemble de normes d’isolation acoustique en France. Un niveau d’isolation minimum de 53 dB est exigé.
La cloison intérieure de type amovible
La cloison amovible est avant tout décorative et permet de modifier facilement l’agencement de la pièce. Elle donne l’impression d’être légère comme une cloison japonaise. La cloison amovible ressemble plus à un meuble qu’à un élément de construction.
Les critères de choix du type de cloisons
La cloison doit être adaptée aux contraintes de la pièce de destination. Voici les éléments les plus importants à prendre en compte avant de prendre votre décision :
La portance et la résistance du plancher
La réalisation d’une cloison implique l’augmentation de la charge supportée par le plancher. Il doit être assez résistant pour soutenir le poids de la cloison sans se déformer. Attention donc aux planches intermédiaires : évitez d’utiliser des matériaux lourds (murs et parpaings).
L’humidité de la pièce de pose
Assurez-vous que le matériau est hydrofuge si la pièce est humide. Les matériaux de construction traditionnels, tels que la brique et le plâtre, résistent à l’humidité. Par contre, les panneaux, les carreaux et les plaques sont hydrofuges. Cette caractéristique est décrite sur la fiche produit.
La procédure de montage de la cloison
Comme indiqué précédemment, la pose de la cloison par une entreprise de rénovation à Paris peut être humide ou à sèche. Il est nécessaire d’utiliser du mortier ou tout autre liant sous forme de pâte humide lorsque le mot « humide » est utilisé. Cela nécessite de gérer des charges lourdes et d’avoir un espace de travail dégagé (sacs de mortier). Par ailleurs, il est nécessaire de préparer des outils maçonnerie (auge, malaxeur, truelle, etc.).
Le maniement des plaques encombrantes est l’inconvénient d’une cloison sec. Elles sont néanmoins légères et leur transport est facilité par les outils de plaquistes. Ces équipements permettent aussi de découper proprement et rapidement les plaques. Il permet également de sertir l’ossature ainsi que de couper les rails.
La procédure de la pose de la cloison
La pose d’une cloison requiert des compétences spécifiques ainsi qu’un ensemble d’outils. Pour ce genre de tâches, vous pouvez faire appel à une entreprise de rénovation sur Paris.
Selon le type de cloison en question, la pose peut se faire de différentes manières.
-L’installation des montants qui constituent l’ossature de la cloison et la pose des panneaux sur ces montants sont nécessaires pour la pose d’une cloison classique. Un certain nombre d’étapes doivent être franchies avant que la cloison ne soit complètement installée, notamment le passage des câbles électriques, la mise en place d’un isolant, les joints et les travaux de finition.
-Pour positionner une cloison coulissante ou une cloison accordéon, il faut d’abord mettre en place les rails, puis installer la cloison par-dessus. Ainsi, le déplacement de la cloison en la faisant glisser le long des rails sera simple.
-L’installation des rails et du seuil de la porte avant le montage de la cloison est nécessaire pour l’installation d’une cloison à galandage. La pose est unique puisqu’une porte coulissante qui s’insère dans la cloison peut être intégrée grâce à la cloison à galandage. Une cloison peut être placée avec un peu d’habileté. Le temps nécessaire à cette tâche dépend du type de cloison en question. Certains systèmes peuvent être mis en place assez rapidement.