Comment les cabinets de management de transition accompagnent-ils les entreprises en période de changement ?

Le management de transition est connu également sous le nom de « Interim Management » ou « Executive Interim Management ». Il s’agit d’une approche managériale innovante assurée par des managers de transition. Si certains travaillent en tant qu’indépendants, d’autres travaillent avec des cabinets de management de transition. Dans tous les cas, la mission de management de transition consiste à mettre à disposition des entreprises, les compétences managériales solides des professionnels, sollicités pour mener à bien un projet de transformation sur une période définie.

Quand peut-on parler de management de transition ?

Toute intervention d’un cadre expérimenté sur une durée ponctuelle n’est pas forcément ce qu’on appelle du management de transition. Une mission de management de transition temporaire répond aux critères suivants :

  • Elle permet d’accompagner une entreprise dans une période de changement. Le manager de transition intervient lors de grands projets de transformation, de restructuration ou de croissance de l’entreprise.
  • Elle insuffle un changement radical dans l’entreprise. La mission de management de transition a un  un impact direct et positif sur les relations entre les équipes internes, les méthodes de travail, le process ou la culture de l’entreprise.
  • Elle apporte une valeur ajoutée humaine, sociétale, technique, financière, commerciale ou environnementale.

Une entreprise fait appel à un cabinet de management de transition pour faire face à une situation d’urgence qu’elle ne peut pas gérer. Elle s’affranchit ainsi du processus de recrutement fastidieux et souvent long d’un cadre expérimenté. Le manager de transition est instantanément opérationnel et intervient pour des missions à durée déterminée.

Qu’inclut une mission de management de transition dans le cadre d’une transformation d’entreprise ?

Un cabinet de management de transition accompagne les entreprises en période de changement, en leur fournissant une solution de leadership temporaire. Une mission de management de transition se déroule en plusieurs étapes :

1.     La définition précise des besoins de l’entreprise qui prend en compte le délai de réalisation ou encore le domaine de compétences exigé.

2.     Le choix du partenaire : un profil e expérimenté et qui maîtrise parfaitement le secteur d’activité. Le cabinet de management de transition est la bonne adresse pour dénicher les meilleurs profils.

3.     Les formalités juridiques, la rédaction et la signature de contrats pour valider la collaboration.

4.     Dès son arrivée dans l’entreprise, le manager de transition effectue un diagnostic approfondi de la situation de l’entreprise.

5. En étroite collaboration avec l’entreprise, le manager de transition, dans le cadre d’une mission management de transition, réalise et assure un suivi des actions mises en place.

6.  Tout au long de son intervention, le manager de transition effectue un suivi de performance.

7.  Avant la clôture du projet, l’expert évalue les résultats du plan d’action et en mesure l’efficacité.

Mentions légales