Les bienfaits de l’utilisation de la brosse à dents électrique
Parmi les bons conseils de tous les dentistes : se brosser les dents convenablement après chaque repas. Aujourd’hui, la brosse à dents électrique n’est plus un gadget nouveau dans nos foyers. De plus en plus de personnes se décident à opter pour celle-ci non seulement pour son côté pratique, mais aussi pour ses effets pour la santé. En effet, il y a de nombreux avantages qui font que l’utilisation d’une brosse à dents électrique est largement plus favorable qu’une brosse classique. Zoom sur les réels avantages de cette petite technologie.
Un temps de brossage optimal
Les dentistes préconisent l’utilisation d’une brosse à dents électronique pour de nombreuses raisons comme sur ce site brosse-a-dent-electrique.net, parmi lesquelles figure le temps de brossage. Il est conseillé de se brosser les dents durant deux minutes. Lorsqu’on utilise une brosse manuelle classique, le temps de brossage tient au hasard, on n’a pas d’idée exacte sur le temps écoulé et on s’arrête souvent un peu trop tôt. À l’aide d’une brosse à dents électronique, les deux minutes préconisées sont parfaitement respectées pour assurer un nettoyage parfait. Certains modèles sont même dotés de minuteur intégré qui émet un signal sonore ou lumineux quand le délai imparti est atteint.
Pour un brossage efficace et équilibré
Avec le système de fonctionnement de la brosse à dents électronique, le brossage est complet et continu. Le mouvement circulaire de la brosse nettoie de façon égale chaque dent, de haut en bas ainsi que sur la face intérieure et extérieure. De plus, on ne s’en rend pas forcément compte, mais lorsqu’on se brosse les dents, le brossage n’est pas exactement le même sur les deux côtés selon qu’on soit droitier ou gaucher. Mais avec le brossage électrique, la pression sur chaque côté est bien équilibrée et uniformément appliquée. Par ailleurs, la tête d’une brosse à dents électrique est parfaitement adaptée pour atteindre les zones difficiles à brosser, si bien qu’elle offre un résultat plus satisfaisant. Vous pouvez donc être sûr d’avoir la bouche convenablement nettoyée.
Réduction de la sensibilité dentaire
Le fonctionnement de la brosse à dents électrique respecte parfaitement la sensibilité des dents. L’action délicate qu’elle exerce protège l’email, mais également les gencives. En effet, il faut faire attention à ne pas agresser l’email au risque d’accentuer la sensibilité dentaire ; car sans l’email, les dents deviennent sensibles au froid et à la chaleur. En plus des dégâts subis par l’email, la gencive peut aussi souffrir si on se brosse trop brutalement. Certaines brosses sont alors dotées d’un capteur de pression qui calcule la pression exercée sur la dent et veille à ce que l’utilisateur n’appuie pas trop fort.
Pour une utilisation simple et confortable
Pour les petits comme pour les grands, il est bien facile de manier une brosse à dents électrique. Il suffit de la tenir sans aucun effort pendant le temps imparti et le tour est joué. C’est un avantage particulier pour les personnes âgées, les personnes souffrant d’arthroses, de problèmes de fermeture des doigts ou des douleurs au poignet. En plus du geste sans effort, les fabricants ont réussi à faire en sorte que le brossage soit notamment confortable grâce à une manche en caoutchouc.
Assurance d’une bonne santé
Les experts affirment qu’une brosse à dents électronique élimine mieux les plaques dentaires qu’une brosse classique. Il est très important de veiller à la suppression de ces plaques, car elles sont les principales causes de différentes maladies comme la gingivite. Entre autres, les bactéries des plaques dentaires sont aussi à l’origine de certains problèmes cardiaques, du diabète ou des complications dans le système nerveux.