Comment maîtriser efficacement ses émotions
Au cours de notre existence sur cette terre, la vie n’est pas obligée de se dérouler comme bon nous semble. Il y aura toujours des moments de haut et de bas qui nous semblent incontrôlables parfois. Durant les périodes de « chamboulement », il est assez difficile de faire preuve de maîtrise de nos sentiments ou de nos émotions, mais on peut encore changer cet état de choses. Comment rester calme pour mieux maîtriser toutes les situations ? Gros plan sur la question.
Augmenter sa capacité d’anticipation
Les émotions sont comparables à un bateau qui vogue sur l’océan, il peut s’arrêter, reculer, virer à bâbord, à tribord ou foncer en avant, selon le sens souhaité par le timonier. Il en est de même avec nos émotions, colère, joie, tristesse, nostalgie, remords…, tout cela donne un sens à notre vie. Ils guident nos actions et nos sentiments si nous les laissons faire ce qu’ils veulent. Pourtant, ce doit être nous qui sommes censés les guider et les canaliser pour notre intérêt. Cette maîtrise de soi peut s’acquérir à force d’exercice pratique bien mis au point.
Pour réussir à les maîtriser, nous devons être en mesure de prévoir les conséquences de tous les actes que nous faisons. Nous ne pouvons pas prédire sur ce qui arrivera demain, mais on peut très bien prévoir la situation qui suivra les faits que nous exécutons à l’instant. Cela fait partie de l’acquisition d’un développement personnel bénéfique pour réussir sa vie. Par exemple, si un chauffeur saoul conduit une voiture, il est facile de prévoir ce qui lui arrivera par la suite. Pour mieux apprendre à maîtriser nos émotions, nous devons nous efforcer de discerner avec précision les conséquences directes de nos actes. Anticiper sur telle chose si on fait telle chose, car nous sommes des êtres intelligents capables de discerner le bien et le mal.
Comment gérer ses émotions
Mais il n’est pas toujours facile de rester calme face à une situation inattendue qui bouleverse complètement notre train-train quotidien. Il est difficile à ces moments-là de contenir les effets visibles des sentiments qu’on éprouve intérieurement. Larmes, cris de joie, bouillonnement de colère fusent instantanément la plupart des cas et c’est parfaitement normal. Mais ce qui est anormal, c’est laisser libre cours à ces humeurs incontrôlées qui pourront causer des effets plus ou moins graves.
Après les premières minutes passées, on doit s’efforcer de stopper tous les effusions ou épanchements (que ce soit dans le bonheur ou dans le malheur). Comment ? Ne rien faire dans ces moments de grandes émotions et laisser la tempête s’apaiser petit à petit. Peu après, il faut respirer un bon coup et en avaler sa salive, ceci permet de baisser toutes les tensions et les battements du cœur et reprendre son souffle. Puis il faut analyser calmement la situation pour éviter d’aggraver la situation et prendre les mesures qui s’imposent à tête reposée. Lorsque vous aurez réussi à faire ce petit exercice en cas de crise inévitable, on pourra dire que vous aurez acquis un développement personnel qui vous guidera tout au long de votre existence.