PME & réseaux sociaux : bien plus une interactivité qu’une simple présence digitale
Aujourd’hui, les PME se doivent d’intégrer le Social Media dans leurs stratégies webmarketing pour mieux interagir avec leurs cibles. Utilisés quotidiennement par plus d’un milliard d’abonnées actifs au monde, les réseaux sociaux sont des canaux incontournables pour atteindre le public. Le cyberconsommateur a longtemps cessé d’être passif pour devenir acteur, PME & réseaux sociaux sont alors plus que jamais liés.
Community Management : un vecteur d’e-réputation pour les PME
L’avènement du Web 2.0 a permis aux petites et moyennes entreprises d’accroître leur visibilité. Il est révolu le temps où elles se contentaient d’une simple boutique en ligne pour promouvoir ses offres et gérer ses contacts. Bien plus qu’une simple plateforme, les réseaux sociaux servent à la fois d’outils d’interaction et de communication. Ainsi, l’entreprise peut engager directement des conversations avec les membres de sa communauté pour les conseiller et les guider.
Les médias sociaux s’apparentent aussi à un moyen d’entretenir la notoriété et de véhiculer l’image d’une marque. Via les médias sociaux, l’entreprise gère les commentaires et les avis des clients ; notifie la sortie de nouveaux produits et services. Dans la mise en place d’une stratégie de Community Management, le décideur peut solliciter les services d’Horizon Bleu. Cette agence de communication basée à Reims est spécialisée dans le domaine du webmarketing.
Des plateformes d’interaction pour échanger et partager l’expertise
Dans le contexte du net marketing, PME & réseaux sociaux font davantage référence au partage de savoir-faire qu’à une simple prospection. Développer une présence digitale sur les réseaux sociaux implique pour chaque entreprise d’asseoir son expertise. En effet, ces plateformes donnent l’occasion, aux TPE et aux PME, d’affirmer leur professionnalisme sous différents aspects. À travers ces espaces, la petite et moyenne firme exprime sa singularité, développe son partenariat et tisse son propre réseau. Les clients qui désirent en savoir plus sur un produit ou un service peuvent ainsi profiter de l’expertise de la petite société par ce biais.
Social Media : une veille concurrentielle entretenue en permanence
Les médias sociaux ne sont autres qu’une forme de portail qui donne accès au monde extérieur, y compris celui de la concurrence. Pour peu que l’entreprise sache en tirer parti, les plateformes communautaires font office d’excellents outils d’analyse concurrentielle. Véritable mine d’informations, elles renseignent sur les tendances du marché, la situation en temps réel d’un secteur, les témoignages relatifs à la concurrence, etc. Entre autres ces avantages, les réseaux sociaux recèlent d’importantes ressources pour la mise en place d’une base de données fiable.
PME & réseaux sociaux : des chiffres qui en disent plus que les mots
Facebook compte aujourd’hui plus de 2,5 milliards d’utilisateurs au monde. À cela s’ajoutent plus de 25 millions d’internautes qui consultent YouTube chaque jour en France. Dans le même pays, plus de 5 millions d’internautes sont titulaires d’un compte Twitter. Le taux d’utilisateurs français qui se rendent sur les réseaux sociaux ne cesse par ailleurs de croître et franchit le seuil des 90%. Enfin, pas moins de 75% des TPE, PME et grandes entreprises privilégient Facebook à l’heure actuelle pour mieux interagir avec leurs clients.