Comment améliorer la visibilité d’un site internet en 2018 ?
Cette année, des milliers d’entrepreneurs vont lancer une activité sur internet et pour la plupart d’entre eux cela sera une nouveauté. Malheureusement, de nombreuses personnes pensent à tort qu’il suffit de créer un site web pour susciter l’intérêt des internautes. En réalité, le porteur de projet devra préalablement booster la visibilité de sa plateforme. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à lui.
Les optimisations SEO : une valeur sûre pour augmenter sa visibilité sur internet
Les web-entrepreneurs peuvent choisir entre d’innombrables stratégies de webmarketing. Toutefois, toutes ces démarches visent à booster la visibilité des publications sur les pages de résultats de Google. Effectivement, occuper la première position de Google permet d’attirer plus de visiteurs et de gagner en notoriété. Afin de se hisser en tête des SERP, il faut optimiser le site pour le référencement naturel.
Il s’agit d’une tâche de longue haleine qui repose sur de nombreux facteurs. La plateforme doit être conforme aux consignes de Google. De plus, il faudra développer la réputation du portail à travers des liens externes.
Dans un premier temps, un audit SEO complet devra être réalisé pour identifier les failles du site. Par ailleurs, le responsable effectuera toutes les modifications requises pour résoudre ces problèmes et optimiser l’indexation des pages. Il est également nécessaire de définir une stratégie éditoriale adaptée pour cibler les requêtes les plus appropriées et générer un trafic qualifié.
La seconde phase exige la publication de différents liens externes. Ceux-ci sont essentiels pour maintenir un bon positionnement. Cette étape nécessite l’intervention d’une agence webmarketing. Ces structures entretiennent des relations privilégiées avec différents webmasters. Ainsi, elles peuvent fournir des backlinks de qualité.
Le référencement payant : un levier de visibilité
Une stratégie de référencement naturel est une valeur sûre pour gagner de nouveaux prospects. Néanmoins, atteindre la première position de Google exige énormément de temps d’autant plus si l’on souhaite se positionner sur un secteur très concurrentiel. Les professionnels estiment qu’il faut entre 6 mois et 1 an pour être à la première place. De plus, le classement évolue en fonction des actions entreprises par les concurrents et également selon les mises à jour de Google.
Pour pallier ces inconvénients, il est conseillé de lancer une campagne de liens sponsorisés. Dans cette optique, la plupart des gens se servent de Google AdWords. Grâce au référencement payant, on peut placer des bannières publicitaires en tête des réponses naturelles. L’annonceur peut cibler des mots-clés, une zone géographique précise ainsi que les appareils employés par les internautes (ordinateur, smartphone, tablette). En exploitant toutes ces possibilités, on parvient à publier des annonces à fort taux de conversion.
Néanmoins, lancer ce type de campagne n’est pas à la portée du premier venu. Pour ne commettre aucune erreur, il vaut mieux faire appel à une agence spécialisée.