La comptabilité : un secteur qui fait rêver !
Devenir expert-comptable, travailler dans une agence d’externalisation comptabilité, ouvrir un cabinet d’externalisation saisie comptable… la plupart des jeunes d’aujourd’hui veulent mener une carrière dans la comptabilité. Cet engouement s’explique notamment par les nombreux avantages qu’offre ce secteur. Éclaircissement dans les lignes qui suivent !
Des salaires attrayants
Un expert-comptable gagne bien sa vie. Généralement, son salaire brut par an avoisine les 60 000 euros. À noter que le cachet change selon votre expérience professionnelle et surtout les contextes d’exercice du métier. Exemple : une personne qui travaille dans un cabinet d’externalisation comptabilité situé en zone rurale ne gagnera pas la même somme qu’un comptable exerçant dans une agence localisée dans une métropole.
Par ailleurs, le métier ne connait pas le chômage. En effet, les étudiants ayant terminé leurs études dans la filière comptable et gestion ont plus tendance à trouver un emploi.
Un métier jugé désormais comme « Cool »
Adieu l’image de l’employé stressé qui passe ses journées devant son écran à remuer des chiffres et à produire des bilans. Le métier s’est modernisé est se tourne désormais vers les nouvelles technologies. La profession de l’expert-comptable a aujourd’hui une image cool, avant-gardiste, high-tech et dynamique.
Un comptable ne passe généralement plus son temps à faire des saisies manuelles de données comptables. Il préfère déléguer cette tâche chronophage à une agence d’externalisation comptabilité hors du territoire (Madagascar, Maroc et Maurice étant les destinations offshores les plus privilégiées). Il passera la plupart de son temps à conseiller ses clients et à « jouer » avec les logiciels de pointe du secteur. Être un expert comptable aujourd’hui, c’est avoir l’assurance d’échapper à la routine.
La possibilité d’être son propre patron
L’hexagone compte à ce jour près de 17 000 experts comptables. Ils travaillent soit comme salarié dans une société soit en libéral.
Si vous voulez créer votre propre cabinet d’externalisation saisie comptable par exemple, il est recommandé d’avoir au moins travaillé quelques années en tant qu’employé dans une entreprise spécialisé dans le domaine. Être son propre patron exige un grand sens des responsabilités et une myriade de qualités. De plus, vous devez d’abord tisser des relations avant de vous lancer seul.
Bon à savoir : Travailler à son compte demande des horaires irréguliers et un travail considérable. Vous serez même amené à effectuer de nombreux déplacements. En ce sens, il vous faudra bien concilier vie personnelle et vie professionnelle.
Bénéficier d’un stage rémunéré
Le saviez-vous ? Effectuer un cursus d’études d’expert-comptable permet d’exercer avant même d’avoir son diplôme. Avant le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) de niveau bac + 8, vous devrez passer un stage de 3 ans rémunéré.
À noter que ce stage ne peut être effectué si vous n’avez pas encore votre DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion).
Vous savez désormais pourquoi le secteur de la comptabilité est si prisé des jeunes. En plus de s’être modernisé, le métier offre de nombreuses perspectives d’évolution. Voilà donc une branche qui a encore de beaux jours devant elle !