Pourquoi acheter une enceinte connectée ?
A mi-chemin entre une enceinte et un assistant personnel, les enceintes connectées sont la nouvelle tendance en domotique. Depuis le lancement de la gamme Amazon Echo en 2016, les plus grandes marques ont lancé leur modèle d’enceinte connectée qu’elles ne cessent de faire évoluer, à tel point qu’aujourd’hui, l’enceinte connectée est devenue l’objet indispensable pour tout féru de nouvelles technologies. Pour comprendre le phénomène, voici les principaux avantages des enceintes connectées.
Bien plus qu’une enceinte
Les enceintes connectées sont bien plus que de simples haut-parleurs intelligents. Avec une enceinte connectée, vous pourrez non seulement écouter de la musique, mais aussi contrôler votre maison sans quitter votre fauteuil ! En effet, les enceintes connectées sont des objets de domotique, c’est-à-dire qu’elles peuvent être équipées de toute une batterie de fonctionnalités pour contrôler votre chauffage, votre éclairage, vos volets roulants, etc.
Toute votre domotique centralisée
Les haut-parleurs intelligents n’ont pas loupés le tournant de la domotique et sont devenus bien plus que de simple gadget pour geeker. Désormais tous sont compatibles avec les principaux protocoles liés à la domotique et vous permettent de centraliser le contrôle de tous vos appareils, des appareils multimédia aux volets roulants, en passant par les lampes. Pour cela, il vous suffit d’avoir des appareils compatibles, ce que font de plus en plus de fabricants (notamment Philips, Nest, Xiaomi…).
Un confort maximal
Les enceintes connectées vous apportent avant tout du confort. En effet, elles sont équipées d’assistants vocaux performants, ce qui vous permet de les contrôler à la voix. Ainsi, depuis votre canapé, vous pourrez demander à votre enceinte de baisser le volume, de fermer vos volets, de baisser la lumière, ou même lui demander de vous jouer un titre en particulier ou de vous donner la météo ! Pour que l’enceinte connectée sache que vous vous adressez à elle, vous devrez prononcer une formule magique qui diffère selon les modèles, comme « Ok Google » par exemple.
Et la confidentialité dans tout ça ?
De nombreuses personnes s’opposent aux enceintes connectées, à juste titre, pour des questions de vie privée. En effet, tout ce que vous dites est enregistré et analysé par les serveurs de la société qui gère votre assistant vocal (Google, Amazon…). La CNIL a mis en garde contre les potentielles dérives des enceintes connectées, et même si concrètement, il y a peu de risques pour que vos données personnelles soient en danger, on n’est jamais trop prudent.
Heureusement, les enceintes connectées évoluent pour protéger davantage votre vie privée. Aujourd’hui, toutes les enceintes connectées peuvent être coupées pour que l’enregistrement de ce que vous dites soit désactivé. A la place de la commande vocale, on pourra alors utiliser la commande manuelle.
Les enceintes connectées vont sans aucun doute connaitre une croissance exponentielle ces prochaines années. Pour le moment, le seul frein à l’adoption massive est leur prix, mais de plus en plus de fabricants sortent des modèles très abordables mais aussi performants, comme la Echo Dot d’Amazon à seulement 40 €, ou encore la Google Home Mini à 60 €.