Motifs de décoloration des dents et processus de blanchiment des dents
Un sourire en bonne santé devrait être pour tout le monde. Le ton jaunâtre, blanc pâle ou blanc cassé de vos dents brise la confiance en soi et supprime le charme de votre personnalité. Les dents blanches et étincelantes montrent votre santé bucco-dentaire, votre sens des soins et doublent la confiance.
Raisons de la décoloration
Votre dentiste Paris va vous dire qu’il y a plusieurs raisons de la matité des dents brillantes et du ton jaunâtre. Une trop grande utilisation de jus artificiels, de bonbons ou d’aliments contenant du colorant alimentaire peut laisser des traces sur les dents. C’est très fréquent chez les enfants. Chez les adultes, la consommation de café, de thé, de vin ou d’alcool aromatisé est prédominante. Toutes ces boissons contiennent des pigments de couleur concentrés appelés chromogènes. Leurs pigments affectent directement la couleur des dents de l’intérieur comme de l’extérieur.
Sous la couche externe dure et blanche de vos dents, appelée émail, se trouve une zone plus douce et plus sombre appelée dentine. La couche d’émail devient de plus en plus fine à la suite d’un brossage, de soins bucco-dentaires inappropriés ou d’un mauvais choix d’aliments. On peut donc affirmer que le vieillissement peut causer des dommages à l’émail pouvant entraîner une couleur jaune des dents.
L’assombrissement des dents ou le jaunissement peuvent être le résultat inattendu de certains antihistaminiques, antipsychotiques et médicaments contre l’hypertension. Une autre raison est que les antibiotiques comme la tétracycline et la doxycycline sont administrés aux jeunes enfants lorsque leurs dents se forment, ce qui peut provoquer une décoloration de leurs dents adultes plus tard dans la vie. La chimiothérapie ou la radiothérapie de la tête et du cou peuvent également assombrir les dents. Les médicaments contenant une quantité abondante de fer actif peuvent également influer sur la couleur des dents.
Le tabac, les mauvaises herbes, la noix de bétel, le fongicide sont des produits qui peuvent nuire gravement à la santé bucco-dentaire, notamment la décoloration des dents.
Traitement de blanchiment
Il existe sur le marché plusieurs gels, dentifrices et bandes de blanchiment qui peuvent être utilisés facilement pour changer la couleur des dents du jaune au blanc. Mais ces produits ne sont pas pratiques pour les dents jaunes en raison d’une couche d’émail endommagée ou de taches sur les couches internes des dents.
Tous ces produits sont faciles à utiliser, mais il n’y a aucune garantie de couleur blanche pour une longue période. Un autre problème concerne le fait que la teneur en peroxyde d’hydrogène de tous ces produits peut agir durement sur les gencives, la langue et la chair de joue dans la bouche.
Traitement par dentiste
Il existe deux types de procédures de blanchiment effectuées par des dentistes ou des professionnels de la bouche. Ces types sont mentionnés ci-dessous.
Traitement de blanchiment vital
Le blanchiment vital est pour les dents qui ont des nerfs vivants. Ce traitement n’est pas efficace pour les dents avec un canal radiculaire ou une gomme morte. Dans ce traitement, un gel avec une quantité riche en peroxyde d’hydrogène est appliqué sur les dents. La qualité de l’agent de nettoyage ou de l’eau oxygénée est formulée avec un autre contenu approprié qui empêche le produit chimique d’agir durement sur les gencives et la bouche. L’agent nettoyant éclaircit les taches et nettoie la pigmentation en 1 à 4 séances avec un dentiste paris.
La lumière laser à la pointe de l’outil du dentiste accélère les agents de nettoyage susceptibles de s’activer à cause du laser ou la chaleur de la lumière laser. Ce traitement est très efficace et les dents restent blanches plus longtemps.
Traitement de blanchiment non vital
Pour les dents ayant des antécédents de canal ou n’ayant pas de racine vivante, vous pouvez traiter avec un traitement de blanchiment non vital. Le dentiste pénètre l’agent blanchissant à l’intérieur des dents et dissimule les dents par comblement. L’agent de blanchiment est placé dans les couches intérieures car la décoloration ne vient pas de l’extérieur mais de l’intérieur.