À quel point un VPN est-il sécurisé ?
Lorsqu’il s’agit de sécurité sur Internet, les utilisateurs doivent être prudents. Il y a des personnes malveillantes dans de nombreux points d’accès Wi-Fi qui attendent de pirater les informations personnelles d’un utilisateur. Les informations sensibles telles que les e-mails, les messages instantanés et les informations relatives aux cartes de crédit sont toutes susceptibles d’être piratées si elles ne sont pas correctement sécurisées. C’est là qu’un réseau privé virtuel, ou VPN, est utile. Cependant, la plupart des utilisateurs qui ne savent pas en quoi consiste un VPN sont susceptibles de s’interroger sur leur niveau de sécurité réel. Un VPN est capable de protéger les utilisateurs d’une manière que les logiciels antivirus et les pare-feu ne peuvent pas protéger. Bien que ces programmes puissent être utilisés conjointement avec le VPN, ils ne protègent que l’appareil lui-même. Ils ne protègent pas les données transmises vers ou depuis l’appareil.
Voici quelques avantages qu’un VPN comme Surfshark peut offrir en termes de sécurité Internet :
1. Prévenir l’inspection approfondie des paquets
Les fournisseurs de services Internet, ou FAI, sont connus pour suivre les activités des utilisateurs en ligne. Les FAI utilisent ces informations comme moyen d’inspecter, d’étrangler et de hiérarchiser les données qui sont envoyées vers et depuis les appareils des utilisateurs. Cela signifie des vitesses plus lentes pour les utilisateurs qui ne se connectent pas avec un VPN. Lorsque les utilisateurs accèdent à Internet à l’aide d’un VPN sécurisé, ils perdent l’inspection approfondie des paquets. Le FAI n’est pas en mesure de voir les activités de l’utilisateur. Ils peuvent seulement voir qu’ils communiquent avec le serveur du VPN. Toutes les informations que l’utilisateur envoie et reçoit sont cryptées et privées.
2. Connexion via Wi-Fi en toute tranquillité
Les utilisateurs qui se connectent à Internet à l’aide d’appareils mobiles profitent souvent de connexions Wi-Fi gratuites dans les cafés, restaurants, aéroports, bibliothèques, etc. Ce faisant, vous mettez en danger les informations de l’utilisateur. Les connexions Wi-Fi n’ont généralement aucune sécurité. N’importe qui peut les utiliser. Cela signifie que les pirates informatiques et autres tiers malveillants peuvent accéder facilement à l’appareil de l’utilisateur. Ils volent des informations sensibles et installent des logiciels malveillants sur des appareils non protégés. L’utilisation d’un VPN peut garantir que, quel que soit l’endroit où l’utilisateur se connecte à Internet, ses données ne sont pas vulnérables.
3. Éliminer la menace des renifleurs de données
Un renifleur de données est un logiciel qui peut être utilisé légitimement et illégitimement. Les pirates informatiques utilisent des renifleurs de données pour voler les informations personnelles d’un utilisateur et d’autres informations précieuses. Il peut s’agir de conversations par messagerie instantanée, d’informations sensibles sur les cartes de crédit et de courriels. Avec un VPN, un renifleur de données ne verra que les informations brouillées initialement. Il ne pourra pas le déchiffrer.
4. Utilisation sur divers appareils
Un VPN peut être utilisé sur de nombreux appareils, y compris les ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes, téléphones intelligents et même de nombreux routeurs sans fil. Lors de la configuration du VPN, il existe des options de protocole parmi lesquelles l’utilisateur peut choisir. Le protocole utilisé détermine la vitesse, la stabilité et la sécurité de la connexion VPN.
Lorsqu’un utilisateur se connecte à un VPN, le facteur le plus important qui va influencer la sécurité est le fournisseur VPN lui-même. Si le fournisseur offre toutes ces caractéristiques et maintient sa propre infrastructure, l’utilisateur peut être sûr d’obtenir un service compétent et de qualité.