Est-ce que le high-tech intéresse les créateurs d’entreprise?
Les créations d’entreprises sont sans cesse en hausse, dans l’hexagone. En effet, en 2018, au moins 70 000 entreprises ont vu le jour dans des secteurs très divers. Mais quelle est la place tenue par le high-tech dans une entreprise?
Quel est le type d’entreprise créé en 2019 ?
Sans grande surprise, les entreprises en lien avec le bio et le développement durable connaissent un véritable essor. Ce retour à la nature se trouve dans de nombreux secteurs, surtout dans le domaine de l’alimentation. Dans cette France qui a soif de revenir à des valeurs plus traditionnelles, à des choses plus simples et essentielles, le high-tech a-t-il encore sa place et dans quelle mesure?
Loin d’être marginale, la création dans le domaine de la haute technologie intéresse de nombreux créateurs et on peut dire que la France se révèle très créative dans ce genre d’activité. Ce que l’on appelle également les start-ups, qui se développent un peu partout, portées par de jeunes entrepreneurs ambitieux. 10 000 entreprises œuvrant autour de la haute technologie existent ainsi et ce chiffre pourrait augmenter pour atteindre les 13 000 sociétés, dans 3 ans, selon l’INSEE.
Pourtant, si le futur créateur possède le savoir-faire et/ou l’idée innovante, il ne doit pas oublier de respecter les étapes inhérentes à chaque création d’entreprises : Étude du marché potentiel, réalisation d’un prévisionnel sur 2 ans. Le projet high-tech se définit par une nécessaire levée de fonds. Il est donc impératif de connaître son sujet sur le bout des doigts afin de convaincre les investisseurs potentiels (banques, plateformes de financement…). De plus, une entreprise high-tech nécessite souvent les compétences de plusieurs personnes. Il faut arriver à trouver les partenaires adéquats pour mener à bien son projet et être certains de le rendre pérenne, après la création.
Quels sont les domaines d’activité où le high-tech est à l’honneur?
Pour faire ce bilan, nous nous basons sur les entreprises qui sont à forte croissance et qui recrutent beaucoup. Ainsi, les e-commerces sont en tête. Le fait de vendre de façon dématérialisée a redéfini les critères du commerce. L’absence de boutique physique permet souvent aux futurs créateurs de se sentir rassurés.
Les médias et autres éditeurs de logiciels sont également bien placés. Ensuite, on trouve des entreprises de petites annonces (particuliers ou professionnels) et des ESN ; Entreprise de Service du Numérique. Ces entreprises proposent des prestations d’experts, notamment dans le domaine de l’informatique. Le passage à la fibre numérique a été vecteur de créations d’entreprises, dans des secteurs connexes.
En 2018, le high-tech représentait le deuxième secteur de création d’entreprises. Ce qui faisait une hausse de plus de 18% par rapport à l’année 2017. Ces entreprises innovantes, qui nécessitent une levée de fonds à leur concrétisation sont en hyper-croissance. Cela signifie que leur chiffre d’affaires double d’une année à l’autre, voire plus. Des données qui suscitent l’enthousiasme des créateurs et les poussent à se lancer.
Le monde entrepreneurial oscille entre haute technologie et écologie. Quelquefois, les deux secteurs œuvrent pour le même but: retravailler les matières déjà existantes avec des techniques plus respectueuses pour l’environnement.