Voiture hybride : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
Lorsque les premières voitures hybrides ont fait leur apparition dans les salons il y a une vingtaine d’années, elles n’ont pas fait l’unanimité et ont été rejetées. Et pourtant, on retrouve aujourd’hui des groupes motopropulseurs hybrides dans toutes sortes de véhicules, des voitures hautes gammes aux humbles taxis, et même dans les véhicules commerciaux.
Les véhicules hybrides sont en phase de se démocratiser davantage au cours de la prochaine décennie, d’autant plus que les constructeurs automobiles sont de plus en plus confrontés aux différents règlements stricts en matière d’émissions.
Si vous ne savez pas exactement ce qu’est un hybride et comment cela fonctionne, la suite de l’article peut vous intéresser.
Qu’est-ce qu’une voiture hydride ?
La définition d’une voiture hybride est toute simple. Le terme hybride lorsqu’il est associé à l’automobile signifie qu’il est alimenté à la fois par un moteur électrique et un moteur à combustion interne. Les deux systèmes travaillent directement l’un avec l’autre pour faire tourner les roues.
Quel est l’avantage de l’hybridation ? Une consommation économique du carburant.
Dans son article Forbes sur les voitures hybrides rechargeables, Daniel Sperling, spécialiste ingénieur dans l’industrie automobile affirme : « Les véhicules hybrides rechargeables offrent une option de véhicule plus souple pour les consommateurs, qui n’ont plus à s’inquiéter de l’autonomie et de l’endroit où se recharger. »
En effet, lorsque seul moteur électrique est utilisé, par exemple, en dessous d’un certain régime ou au ralenti, le mécanisme est arrêté et ne consomme donc pas d’essence. Ensuite, lorsque le niveau de la batterie atteint un certain niveau d’épuisement ou si de fortes charges d’accélération sont nécessaires lors de la conduite, alors le moteur à essence s’active automatiquement pour aider à la fois à recharger la batterie et à propulser les roues motrices.
Ainsi, vous avez sûrement déjà entendu parler de la Toyota Prius ! Elle fût la première voiture hybride moderne produite en série lorsqu’elle fit ses débuts sur le marché japonais en 1997. La Prius en est maintenant à sa quatrième génération, et c’est l’enfant modèle dans le domaine hybride.
Comment ça fonctionne ?
Les voitures hybrides peuvent sembler identiques : ce sont des voitures à essence et à propulsion électrique, visant à économiser du carburant. Bien que similaires sur ce point, il y a toutefois quelques variations dans la conception et la disposition de certains hybrides, selon le type de véhicule et le modèle.
Dans un véhicule hybride traditionnel, comme une Toyota Prius, ou même un Toyota Highlander hybride plus gros, comme la Honda Accord Hybrid, la Chevrolet Volt et la Malibu Hybrid, et la Ford Fusion Hybrid, le moteur à essence est toujours la principale source de puissance globale du véhicule.
Le moteur électrique produit également de l’électricité en convertissant l’énergie cinétique par freinage régénératif.
Cependant, sans le moteur à essence, la batterie de l’hybride ne peut se recharger pour alimenter le moteur électrique et certaines des principales fonctions du véhicule. Ainsi, la voiture deviendrait fondamentalement un véhicule électrique à très courte autonomie et sous-alimenté.