Définition et programmation de machine CNC
L’usinage CNC est un processus de fabrication dans lequel un logiciel informatique préprogrammé dicte le mouvement des outils et des machines de l’usine. Le procédé peut être utilisé pour contrôler toute une gamme de machines complexes, des rectifieuses et tours, aux fraiseuses et défonceuses. Avec l’usinage CNC, les tâches de découpe tridimensionnelle peuvent être accomplies de manière automatique.
Abréviation de « commande numérique par ordinateur », le processus CNC s’oppose aux limites de la commande manuelle, où les opérateurs sous tension sont nécessaires pour solliciter et guider les commandes des outils d’usinage à l’aide de leviers, de boutons et de roues. Pour le spectateur, un système CNC peut ressembler à un ensemble régulier de composants informatiques, mais les logiciels et consoles utilisés dans l’usinage CNC le distinguent de toutes les autres formes de calcul.
Ce qu’il faut savoir sur l’usinage CNC
Lorsqu’un système CNC est activé, les coupes souhaitées sont programmées dans le logiciel et dictées aux outils et machines correspondants, qui effectuent les tâches dimensionnelles spécifiées, comme un robot.
Dans la programmation CNC, le générateur de code dans le système numérique suppose souvent que les mécanismes sont parfaits, malgré la possibilité d’erreurs, qui est plus grande lorsqu’une machine CNC est dirigée pour couper dans plus d’une direction simultanément. Le placement d’un outil dans un système de commande numérique est défini par une série d’entrées connues sous le nom de programme pièce.
Avec une machine à commande numérique, les programmes sont introduits via des cartes perforées. En revanche, les programmes des machines CNC sont transmis aux ordinateurs par de petits claviers. La programmation de la CNC est conservée dans la mémoire de l’ordinateur. Le code lui-même est écrit et édité par des programmeurs. Par conséquent, les systèmes CNC offrent une capacité de calcul beaucoup plus importante. Mieux encore, les systèmes CNC ne sont en aucun cas statiques, puisque des invites plus récentes peuvent être ajoutées à des programmes préexistants grâce à un code révisé.
La programmation de machine CNC
Dans la CNC, les machines sont commandées par commande numérique, dans laquelle un programme logiciel est désigné pour commander un objet. Le langage derrière l’usinage CNC est alternativement appelé G-code, et il est écrit pour contrôler les différents comportements d’une machine correspondante, tels que la vitesse, l’avance et la coordination.
Fondamentalement, l’usinage CNC permet de préprogrammer la vitesse et la position des fonctions de la machine-outil (ex : fraiseuse CNC, rectifieuse, tour…) et de les exécuter par logiciel en cycles répétitifs et prévisibles, le tout avec peu d’intervention de l’opérateur. Grâce à ces capacités, le procédé a été adopté dans tous les coins du secteur manufacturier et est particulièrement vital dans les domaines de la production de métal et de plastique. Pour commencer, un dessin CAO 2D ou 3D est conçu, qui est ensuite traduit en code informatique pour que le système CNC puisse l’exécuter. Après l’entrée du programme, l’opérateur effectue un essai pour s’assurer qu’il n’y a pas d’erreurs dans le codage.
Systèmes d’usinage en boucle ouverte/fermée
Le contrôle de position est déterminé par un système en boucle ouverte ou fermée. Dans le premier cas, la signalisation s’effectue dans une seule direction entre le contrôleur et le moteur. Avec un système en boucle fermée, le contrôleur est capable de recevoir un retour d’information, ce qui rend possible la correction des erreurs. Ainsi, un système en boucle fermée peut corriger les irrégularités de vitesse et de position.
L’usinage CNC est entièrement automatisé
Dans les protocoles CNC d’aujourd’hui, la production de pièces par logiciel préprogrammé est en grande partie automatisée. Les dimensions d’une pièce donnée sont définies à l’aide d’un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO), puis converties en un produit fini réel grâce à un logiciel de fabrication assistée par ordinateur (FAO).