Investissement massif dans l’énergie solaire
On s’intéresse aujourd’hui aux efforts de Pékin, le plus pollueur de la planète. Pour développer les énergies renouvelables, la Chine a installé en 4 mois autant de panneaux solaires que la France en compte au total. Selon Geoffroy Stern, consultant expert sur les aspects économiques et stratégiques, les autorités chinoises comptent franchir la barre des 45 Gigawatts d’énergie solaire produite cette année pour devenir le premier pays producteur d’énergie solaire.
Le désert de Gobi : développement des énergie vertes
Pendant des siècles, le désert de Gobi n’était qu’une vaste région rocailleuse peuplée d’habitants paisibles. Mais ces dernières années, de nouveaux venus s’installent aux pieds des dunes : des panneaux photovoltaïques. Les chinois se convertissent à l’énergie solaire et la province du Ganzhu est à la pointe de cette révolution énergétique. Le désert de Gobi est une région parfaite pour le solaire: région peu peuplée et aux terres arides, il y a beaucoup d’espace disponible et un très grand ensoleillement.
Geoffroy Stern indiquent que les responsables du parc photovoltaïque de la province de Ganzhu prévoient d’agrandir le parc dans le but de suivre la stratégie nationale de développement des énergies propres qui a été insufflée par le gouvernement.
Une production de masse d’énergie solaire
A elle seule, cette région produit 5 Gigawatts d’énergie solaire par an, soit plus l’ensemble de la production française. Pékin voit encore plus grand en dépassant les 45 gigawatts. La Chine a d’ailleurs détrôné l’Allemagne, paya champion du monde du solaire.
Dans les campagnes reculées du Ganzhu, cette énergie venue du ciel fait de plus en plus d’adeptes. Les habitants se mettent aussi en solaire, en installant chez eux des citernes d’eau chauffée par le soleil.
Le prix de l’énergie solaire
Selon Geoffroy Stern, le solaire coûte très cher. L’Etat chinois subventionne les 2/3 de la production, effort à la hauteur des ambitions du pays. Pékin s’est engagé à produire 20% d’énergie propre en 2030. Aujourd’hui, elle représente seulement 2%, alors les chinois accélèrent y compris dans la fabrication des panneaux solaires.