Top 5 des meilleurs logiciels de coopérations
Toute entreprise souhaitant évoluer rapidement met en place des outils collaboratifs. Ces outils visent à faciliter la coopération et la communication entre les différentes entités existantes. Avec l’évolution de la numérisation, on compte plusieurs logiciels de collaboration. Il y en a en mode Saas tandis que d’autres ne nécessitent pas de connectivité. Présentant de nombreux avantages, la gestion électronique des documents ou GED se démarque par son efficacité.
Et parmi ces logiciels il y en a qui sont meilleurs que les autres.
Pourquoi mettre en place des logiciels de coopérations ?
Le besoin d’utiliser un outil collaboratif est ressenti au niveau de toute entreprise favorisant le travail d’équipe. En effet, un logiciel de coopération sert à gérer les échanges de l’équipe. Que ce soit le partage des fichiers, la définition des objectifs, la création des événements, la communication… Tout peut se faire à distance via une plateforme de collaboration. Ainsi, les professionnels bénéficient d’un gain de temps considérable et deviennent plus efficaces en termes de productivité. Solution GED englobe des logiciels permettant aux travailleurs de travailler sur un même document. De manière générale, tous les fichiers sont consultables à tout moment à partir de n’importe quel terminal tels un ordinateur, une tablette ou même un téléphone mobile. Mobile club est l’un des prestataires vous proposant des terminaux mobiles dotés d’un logiciel de gestion des données.
Ces outils améliorent également l’organisation des missions puisqu’ils facilitent l’assignation des tâches à des personnes spécifiques. Les responsables peuvent également avoir une vision plus claire de l’avancement des projets et intervenir sans difficulté.
Les réunions occupent souvent une grande partie des temps des collaborateurs. Grâce aux outils collaboratifs, certaines réunions peuvent être remplacées par les échanges en ligne ou à distance.
Top 5 des meilleurs logiciels de coopérations
Actuellement, il existe une multitude de logiciels de coopérations et chaque jour, il en apparaît de nouveau. Certes, la transformation numérique apporte de nombreux avantages aux entreprises. Cependant, le choix de l’outil à mettre en place dépend de nombreux facteurs. Le type d’activité, les besoins, les habitudes au travail… sont à prendre en considération. Quant à l’outil, il est important de bien vérifier son efficacité par rapport à votre activité. Il est également indispensable de bien analyser ses diverses fonctionnalités, sa facilité d’utilisation ainsi que son modèle (en ligne ou à installer). Solution GED vous propose de nombreux logiciels plus efficaces les uns que les autres, mais parmi les meilleurs, on cite :
- Le docuware : existant depuis 32 ans, ce logiciel est actuellement reconnu comme le meilleur logiciel en gestion des documents et gestions des contenus d’une entreprise. Il permet une bonne organisation des données ainsi qu’une automatisation des processus.
- L’Alfresco : il vise à favoriser la gestion des documents, la gestion d’image, la gestion des contenus web…
- L’OpenDocMan : il sert à contrôler au mieux le système de gestion quotidienne ou « Daily Management System » (DMS).
- Nuxeo : il est conçu pour réduire au maximum le temps de récupération et de recherche. Il permet donc de capturer les contenus de différentes manières.
- Le Feng Office : c’est l’un des outils efficaces pour gérer les projets. Grâce à cet outil, le travail en équipe avec les collaborateurs et les clients est plus facile.