Le bon matelas pour une bonne nuit de sommeil
Comment trouver le bon matelas pour une bonne nuit de sommeil
Le choix de matelas est énorme. Nous avons le choix entre des matelas en mousse froide, des matelas en latex et à ressorts. Il existe également des différences majeures au sein de ces classifications. Ce n’est pas si simple de trouver le bon matelas à trouver pour ses besoins. Puisque nous passons un tiers de notre vie à dormir, nous devons choisir judicieusement les matelas. Le poids corporel et la position de sommeil doivent être pris en compte lors du choix d’un matelas. Plus le type de matelas convient à la position de sommeil, plus le sommeil est réparateur. Les conséquences d’un mauvais matelas peuvent être si graves qu’elles entraînent une tension permanente et des maux de tête chroniques. Les problèmes de colonne vertébrale sont également inévitables. Enfin, l’oreiller a également une grande influence sur le repos du sommeil. Quiconque teste un matelas doit toujours le faire avec un oreiller.
Types de matelas: mousse froide, matelas à ressorts ou matelas en latex?
Les matelas à ressorts ont de nombreux ressorts métalliques à l’intérieur qui sont reliés les uns aux autres. Avec les matelas à ressorts Bonell, il y a des espaces d’air entre les ressorts, ce qui garantit que la transpiration est évacuée. Les matelas à ressorts ensachés ont des ressorts rembourrés avec des sacs en tissu et ont une élasticité élevée. Les deux versions sont bien ventilées et dissipent très bien l’humidité et la chaleur. Les matelas à élasticité ponctuelle ne cèdent que là où le corps s’enfonce. Le corps est soutenu dans tous les autres endroits. Un modèle en mousse froide est fabriqué à partir de mousse. Ces matelas sont désormais également élastiques ponctuels et s’adaptent bien au corps. Le poids volumique est déterminant pour le confort de couchage. Plus la densité est élevée, plus la qualité du matelas est élevée. Les matelas en latex s’adaptent également bien au corps, mais sont naturellement lourds. Faire demi-tour est donc moins facile. Les matelas en latex font partie des modèles les plus chers.
La position de sommeil détermine le degré de dureté
Quiconque a un nouveau matelas et ne se réveille toujours pas reposé le matin a probablement choisi la mauvaise fermeté du matelas. Le degré de fermeté du matelas est déterminant pour le confort. La dureté d’un matelas est perçue très différemment. Il n’y a pas de normes rigides pour les matelas durs et mous. Les informations du fabricant peuvent donc varier considérablement. Si le matelas est trop mou, il se plie et provoque des douleurs à la colonne vertébrale. Les matelas trop durs provoquent également des douleurs et des tensions. Les dormeurs latéraux ont besoin d’un matelas qui cède autour de l’épaule et du bassin. Si vous dormez sur le dos, vous avez besoin de soutien au niveau du cou et des lombaires. Cependant, la plupart d’entre eux changent de position de sommeil plusieurs fois pendant la nuit. Bien sûr, les dormeurs d’estomac ont également besoin de dormir confortablement. En règle générale, ils ne restent pas longtemps dans cette position, mais changent souvent de position la nuit. Le plus important est donc que le matelas soit confortable dans toutes les positions.
Quelle est l’influence des zones de couchage?
Les matelas avec plusieurs zones de couchage ont un degré de fermeté différent dans chaque zone. Pour un sommeil sain, le plus grand nombre possible de zones de couchage n’est pas forcément important. Les experts estiment que trois zones sont tout à fait suffisantes. Parce que plus le matelas a de zones, et plus chaque zone doit s’adapter précisément au dormeur. Cela signifierait que le dormeur n’est plus autorisé à bouger du tout. En principe, le poids et la taille du corps doivent correspondre exactement aux zones de sommeil respectives. Exemple: Un matelas en mousse froide avec une fermeté de cinq et 3-7 zones offre même aux personnes lourdes des conditions de sommeil confortables. La longue durée de conservation est garantie par un poids volumique élevé. Grâce à la technologie de découpe 3D, les matelas en mousse à froid de haute qualité ont une élasticité ponctuelle et donc une bonne adaptation ergonomique du corps. Les conduits d’air verticaux assurent la meilleure ventilation et les bords longitudinaux résistants à la bande de roulement les rendent particulièrement stables. Les personnes plus lourdes doivent toujours s’assurer que leur matelas est suffisamment épais. Vous avez besoin d’au moins un modèle de 16 cm d’épaisseur, sinon vous pouvez sentir le sommier à lattes.
Le bon matelas détermine notre qualité de sommeil et donc aussi notre qualité de vie. Parce que si vous vous réveillez reposé le matin, vous avez plus d’énergie pour la journée et pouvez mieux faire face à toutes les demandes.