Des moyens d’améliorer la récupération de votre cheval de performance après un entraînement
Des entraînements réguliers sont un aspect essentiel pour garder votre cheval de course en forme, mais il est facile de se concentrer sur l’entraînement lui-même sans trop penser à la récupération après l’entraînement. En réalité, il existe plusieurs façons d’aider votre cheval de performance à mieux récupérer et plus rapidement après un entraînement, en le laissant plus à l’aise et prêt pour le prochain entraînement, la prochaine compétition ou le prochain événement.
Mettez ces cinq stratégies à profit pour aider votre cheval à récupérer plus rapidement et mieux après l’entraînement.
Refroidir correctement votre cheval
Une bonne et lente période de refroidissement est indispensable pour tout athlète équin. Le refroidissement de votre cheval peut contribuer à éviter la surchauffe de son corps, mais il vous offre également une occasion précieuse d’évaluer la qualité des mouvements de votre cheval après l’entraînement. Concentrez-vous sur le fait de faire marcher votre cheval sur une rêne libre pour lui permettre de s’étirer et de se détendre mentalement après son entraînement.
Dans la plupart des cas, 10 à 15 minutes de marche après un entraînement suffisent pour le rafraîchir, mais pour les entraînements particulièrement intenses par temps chaud, comme les courses ou les compétitions, vous devrez peut-être utiliser de l’eau pour accélérer le processus. En appliquant et en retirant continuellement l’eau du pelage de votre cheval, vous pouvez l’aider à évacuer la chaleur de son corps et à ramener sa température à la normale.
Appliquer des liniments ou des gouttes
Les liniments et les cataplasmes peuvent également aider à la guérison de votre cheval. Les liniments aident à refroidir la patte, en évacuant la chaleur qui résulte d’un exercice intense.
Si une jambe présente ou risque de présenter une inflammation ou un gonflement, un cataplasme peut aider à la faire sortir, en maintenant la jambe ferme. L’enveloppement d’un cataplasme offre une compression précieuse pour éviter le stockage.
La décision d’utiliser un liniment ou un cataplasme dépendra de l’état de santé de votre cheval après l’entraînement. Les deux sont des ajouts précieux à tout tronc d’animal d’attelage.
Utiliser l’hydrothérapie
L’hydrothérapie, ou l’utilisation de l’eau pour favoriser la guérison et la récupération chez un athlète équin, est une option populaire pour de nombreux chevaux de compétition. L’hydrothérapie est une expérience apaisante pour votre cheval, mais elle contribue également à réduire l’inflammation. Le traitement à l’eau froide est particulièrement utile après un entraînement intense ou une blessure, car l’eau froide peut aider à préserver les cellules, de sorte qu’elles subissent moins de dommages pendant le processus de guérison.
Il existe de nombreuses façons d’utiliser l’hydrothérapie dans votre écurie, et la méthode la plus simple est l’utilisation de tuyaux d’eau froide. Prendre un peu de temps pour arroser à froid les jambes de votre cheval après une séance d’entraînement peut aider à réduire l’inflammation et à apaiser la douleur. Il en va de même pour l’utilisation de bottes ou d’enveloppes d’hydrothérapie. Et si vous avez accès à un tapis roulant sous-marin, à un étang ou à l’océan, donner à votre cheval un peu de temps pour nager constitue une excellente option à faible impact pour conditionner votre cheval ou l’aider à se remettre d’une blessure.
Offrez à votre cheval un massage après l’entraînement
Le massage équin est un autre outil précieux lorsqu’il s’agit de la récupération des chevaux et de l’athlète équin. Un massage après l’entraînement peut contribuer à réduire les gonflements, à soulager les raideurs et les douleurs, et à améliorer la circulation sanguine de votre cheval pour une meilleure récupération. Le massage est non invasif et peut être la thérapie parfaite pour votre cheval après une compétition, un événement ou une course particulièrement intense.
Nourrir les bons compléments
Vous pouvez également soutenir votre cheval de performance en lui fournissant la nutrition dont son corps a besoin pour une récupération après l’entraînement. Un-Lock Advanced Muscle Formula combine des acides aminés qui offrent à votre cheval un soutien musculaire, ainsi que des électrolytes et des vitamines. Cette formule peut aider à réduire la fatigue musculaire, à diminuer les crampes, à prévenir l’immobilisation et à accélérer la récupération de votre cheval. La pâte Un-Lock vous donne la possibilité d’administrer le complément avant ou après l’exercice.
Votre cheval travaille dur pour vous, et en favorisant sa récupération, vous pouvez l’aider à soulager ses douleurs musculaires et le préparer pour son prochain entraînement, plus tôt.
Pour en savoir plus sur Un-Lock et passer votre commande dès aujourd’hui, vous verrez la différence que cela fait pour votre cheval de performance.