Dormir avec une couverture pour bébé ou un animal en peluche à l’âge adulte ?

Une proportion non négligeable des adultes dorme avec des doudous et des peluches.

Quelles sont les conséquences d’une telle habitude sur la santé? Est-ce avantageux ou non ?

Est-il vraiment malsain de continuer à dormir avec une couverture pour bébé ou un animal en peluche après un certain âge ? Voici la réponse.

La fonction des peluches chez les enfants

Comme l’explique Wizzelite dans un de ses articles, les peluches sont des objets transitionnels.

Parce qu’elles aident les enfants à faire la transition émotionnelle de la dépendance aux parents à l’indépendance.

Ainsi, les doudous  permettent à l’enfant de se sentir en sécurité sans la présence de ses parents.

La capacité à se calmer sans l’aide d’un parent est une compétence essentielle pour un le développement d’un enfant.

D’accord, mais qu’en est-il des adultes ?

On peut avoir l’impression que dormir avec un animal en peluche ou un doudou de bébé est embarrassant après l’enfance, mais ce n’est pas forcément le cas.

Les avantages de dormir avec une peluche

 En période de stress extrême, de désespoir intense, il est tout à fait normal qu’un adulte revienne aux sources d’auto apaisement et de réconfort de l’enfance pour soulager son anxiété et sa douleur. Fondamentalement, elles remplissent une fonction similaire pour vous en tant qu’adulte et pour vous en tant qu’enfant.

D’ailleurs les experts insistent en expliquant qu’il est beaucoup plus sain de chercher du réconfort dans un animal en peluche que dans quelque chose comme l’alcool, la drogue ou autre vice.

De surcroit, la présence d’une peluche aide certaine personne à mieux s’endormir.

Et vous le savez autant que moi, il n y ’a rien de plus important que le sommeil.

Néanmoins, il y a quelques cas où le fait de dormir avec une couverture ou un animal en peluche cesse d’être sain.

Les peluches peuvent être malsaines

 Cela perturbe activement vos relations sociales. Si vous avez tendance à  vous tournez vers votre peluche plutôt que vers autrui pour obtenir de l’aide, il peut y avoir un problème,  à la fois au niveau de votre dépendance à l’égard de l’objet, et  au niveau de vos relations sociales. Il vous retient. Si votre doudou affecte n’importe laquelle de vos relations sociales directement ou indirectement, il faut réellement s’en débarrasser.

Dépendance totale

 Vous êtes incapable de dormir sans votre doudou. Si vous êtes sincèrement convaincu  que vous ne pouvez pas vous endormir sans  votre peluche, il y a un problème. Etre incapable de passer de l’état de vigilance à l’état de calme nécessaire pour dormir sans l’objet est dangereux.

Comment se séparer de son doudou ?

Vous avez décidé que vous devez ou voulez rompre avec cette peluche ? C’est un bon début. Tout le monde est capable de dormir naturellement. Cela demande patience et détermination, mais c’est nécessaire. Un attachement excessif à l’objet peut être un signe de solitude ou de peur profonde ou un désir de rester isolé. Un thérapeute peut vous aider à comprendre le pourquoi de cette dépendance, et à vous en débarrasser.