Stylo maquillage permanent : comment bien entretenir son matériel ?
Tout bon professionnel du maquillage permanent le sait : il est essentiel de maintenir ses équipements de travail propre. En effet, en tant que procédé nécessitant le contact des équipements utilisés à la peau des patients, les risques d’infections restent toujours présents. Pour éviter au maximum ces conséquences négatives, il est ainsi primordial de savoir le manipuler efficacement, mais pas que ! L’entretien du stylo maquillage permanent est aussi un critère ultra-important pour garantir un rendu propre et à la portée des attentes de vos clients. Tour d’horizon sur les méthodes parfaites pour réussir à entretenir adéquatement votre matériel.
La stérilisation, la méthode sûre
La stérilisation est une méthode de nettoyage distinct qui a pour objectif d’éliminer tous les microbes et potentielles saletés qui se logent au sein d’un matériel réutilisable. Les stylos pour maquillage permanent étant appareillés à un embout et des aiguilles pour chaque réalisation, il est de ce fait primordial de les stériliser adéquatement. Les professionnels dans le monde de la dermopigmentation connaissent cette technique qui s’avère être la plus sûre !
Il est bon de noter que contrairement aux idées reçues, la désinfection et la stérilisation ne sont pas la même chose. La désinfection réduit le risque d’infection, mais ne l’élimine pas. En effet, la désinfection peut réduire considérablement la quantité de bactéries sur un objet, mais ne l’élimine pas complètement. D’un côté, lorsqu’elles sont correctement effectuées, les procédures de stérilisation peuvent éliminer complètement tous les types de bactéries et autres micro-organismes potentiellement dangereux des aiguilles.
De plus, tous les individus réalisant une procédure de stérilisation devra garder en tête que l’air n’est pas stérile. Pour qu’une aiguille reste stérile, elle doit être conservée dans un récipient hermétique, qui a également été aseptisé au préalable. Actuellement, l’usage d’eau bouillante reste la meilleure des options pour tuer tous les microbes sur les aiguilles de votre stylo de maquillage permanent. Une fois la procédure effectuée, portez toujours des gants chirurgicaux ou en latex neufs pour manipuler les aiguilles préalablement stérilisées.
Adopter les bonnes techniques de manipulation
Concernant l’appareil proprement dit, pour qu’il soit durable et puisse parfaitement remplir ses fonctions sur de longues années, il est primordial de le manipuler adéquatement. Pour ce faire, tous novices désirant se spécialiser dans le domaine du maquillage permanent devront suivre une formation spécifique concernant l’usage d’un tel dispositif. Des méthodes d’utilisations distinctes devront en effet être respectées pour proposer un rendu parfait, mais pas seulement ! Cette dextérité devra être accompagnée d’un réflexe de désinfection régulier pour éviter les micro-organismes pouvant créer des infections.
Ainsi, bien que le port de gants chirurgicaux soit une obligation lors de la manipulation de ce dispositif, il sera toujours important de le désinfecter à partir d’alcool à friction. Pour ce faire, nettoyez le stylo avec un tampon de gaze stérilisé qui a été trempé dans de l’alcool. Lavez-vous soigneusement les mains et mettez des gants chirurgicaux ou des gants en latex non utilisés avant de le manipuler à nouveau. Répéter cette opération autant de fois que possible au cours d’une opération de maquillage permanent.