Importance du home staging pour la vente immobilière
Pour la recherche de son prochain logement, l’acquéreur se fixe un lieu de recherche, un budget à ne pas dépasser et la surface qu’il souhaite avoir. Il va donc faire face, lors de ses recherches, à une multitude de propositions de biens immobiliers en tous genres, correspondant à ses attentes. Mais aucun de ces biens ne se démarquent, les annonces se ressemblent et il n’y a rien de transcendant pour l’acquéreur. Les pièces sont trop personnalisées et il est difficile de s’y projeter. Le home staging est indispensable à ce moment-là. L’objectif avec le home staging est d’offrir un logement réaménagé de façon à ce qu’il soit mis le plus possible en valeur pour se distinguer des autres offres immobilières, et ainsi accélérer le processus d’achat envers les acquéreurs potentiels.
Comment ça marche ?
Le home staging se réalise par un architecte ou un décorateur d’intérieur, afin qu’un bien immobilier plaise à un maximum d’acquéreurs et déclenche le coup de cœur auprès de celui-ci et donc la vente du bien immobilier. Dans un premier temps, il faut totalement désencombrer le bien en enlevant tous les meubles et objets personnels présents qui empêchent l’acquéreur à se projeter dans son potentiel futur logement. Le but est de dépersonnaliser le bien pour que l’acquéreur puisse se l’approprier et même s’imaginer son propre aménagement, lors des visites. Une fois l’espace dégagé et neutre, le potentiel du bien et de ses pièces est davantage révélé et favorise les conclusions d’achats et les programmations de visites, des acquéreurs potentiels. Dans un second temps, le décorateur d’intérieur ou l’architecte d’intérieur doit s’assurer du rafraichissement du bien en passant par des travaux de rénovation si nécessaires.
Les différents éléments à considérer
Que ce soit un coup de peinture, un changement de papier peint ou de sol, nettoyage total des pièces, notamment la salle de bain et la cuisine (souvent les pièces les plus observées), le rafraîchissement d’un bien immobilier mis en vente est primordial. C’est un point important à prendre en compte car un logement en bon état et propre, rassure et attire plus d’acheteurs. Dans un troisième temps, le home staging préconise un investissement du vendeur dans l’aménagement du bien vide (ou non) avec du nouveau mobilier. Le mobilier doit être sobre, neutre et simple pour plaire au plus grand nombre, et pour aider l’acheteur à mieux s’imaginer l’aspect et le potentiel du bien. L’aménagement doit être aéré pour que l’acheteur puisse prendre connaissance de l’utilisation des pièces et de la surface de son futur logement. Et dans un quatrième temps, la décoration du bien immobilier n’est pas à faire au hasard, elle doit être moderne et neutre avec du mobilier neuf, des couleurs épurées et basiques, la luminosité doit mettre le logement en valeur et l’espace doit être allégé. Ainsi, le bien révèle ses atouts et le vendeur se voit optimiser ses chances de vente face aux potentiels futurs acquéreurs. Enfin, le home staging sert essentiellement aux vendeurs pour faire les meilleures photos possibles du bien immobilier, qui vont être mises dans les annonces d’agences immobilières. Les photos sont généralement faites par des professionnels et en haute définition afin de mettre en valeur le bien et ses qualités, d’attirer les acheteurs et de procéder à la vente du bien beaucoup plus vite.