Qu’est-ce qu’une carte d’acquisition vidéo et comment puis-je savoir si elle fonctionnera dans ma configuration?
Vous pouvez utiliser un périphérique de capture vidéo pour capturer ou enregistrer un signal de sortie audio et vidéo sur un ordinateur connecté. Vous pouvez utiliser la technologie USB, ExpressCard ou PCI Express pour connecter un périphérique de capture vidéo à un système informatique. StarTech.com dispose de périphériques de capture vidéo capables de capturer l’audio et la vidéo à partir de sources telles que HDMI, DVI, VGA, S-Vidéo, composante ou composite. Les signaux capturés sont généralement enregistrés avec le logiciel inclus avec le périphérique de capture vidéo. Certains logiciels diffuseront également les signaux capturés en ligne.
Sélectionnez un périphérique de capture doté des connexions audio et vidéo que vous souhaitez utiliser. Ceux-ci peuvent être identifiés sur la page du produit, sous l’ onglet Spécifications techniques . Dans la mesure du possible, vous devez éviter d’utiliser des adaptateurs ou des convertisseurs avec des périphériques de capture vidéo car ils peuvent causer des problèmes ou avoir un impact négatif sur la qualité des signaux audio ou vidéo capturés.
Lorsque vous examinez un périphérique de capture vidéo qui nécessite un logiciel, il est important de prendre en compte le système d’exploitation sur lequel vous souhaitez l’utiliser. Vous pouvez le trouver sur la page du produit sous l’onglet Spécifications techniques, qui répertorie uniquement les systèmes d’exploitation pris en charge.
Pensez à la résolution et au taux de rafraîchissement dont vous avez besoin. Vous pouvez trouver les résolutions prises en charge et les taux de rafraîchissement sur la page du produit, sous l’onglet Spécifications techniques de la section Performances.
Le périphérique de capture vidéo utilise généralement des pilotes et des logiciels pour enregistrer de l’audio et de la vidéo. Les pilotes et le logiciel se trouvent sur la page du produit sous l’onglet Assistance. Différents logiciels auront des fonctionnalités différentes, c’est donc une bonne idée de passer en revue le logiciel pour vous assurer qu’il est bien adapté à votre utilisation prévue. Vous pouvez le faire en consultant le manuel de l’appareil, également situé dans l’ onglet Assistance . StarTech.com prend uniquement en charge le logiciel fourni avec le périphérique de capture vidéo.
HDCP est l’acronyme de High-Bandwidth Digital Content Protection. Ce système empêche la vidéo haute définition d’être interceptée, modifiée ou enregistrée entre la source et l’écran. Tous les appareils StarTech.com adhèrent à la norme HDCP, ils n’enregistrent donc pas de contenu protégé par HDCP. Le contenu HDCP qui est bloqué apparaît souvent sous la forme d’un écran vide ou d’un écran avec une erreur HDCP.
Certains appareils de capture vidéo vous permettent de diffuser des flux vidéo en ligne avec une plate-forme de streaming telle que YouTube. Pour plus d’informations, consultez le manuel du produit ou regardez notre vidéo sur ce sujet. Vous pouvez trouver un lien vers la vidéo dans la description.
Comment fonctionne une carte d’acquisition vidéo?
Une carte de capture vidéo est une carte d’extension qui convertit les signaux vidéo en données numériques compatibles avec votre ordinateur. Contrairement à une carte adaptateur vidéo, qui envoie des images à l’écran de votre ordinateur, une carte de capture prend la vidéo et l’enregistre sous forme de données. Les cartes de capture acceptent la vidéo provenant de sources telles que la télévision par câble, les lecteurs DVD et les caméras vidéo. Les cartes de capture vidéo fonctionnent en conjonction avec un logiciel PC qui affiche la vidéo sur l’écran de l’ordinateur et vous permet d’enregistrer les données résultantes dans un fichier multimédia.
Les cartes de capture vidéo sont de deux types principaux: les cartes de circuits internes que vous installez à l’intérieur de votre ordinateur et les boîtiers externes qui se connectent via USB ou une autre interface. Les cartes internes se connectent aux emplacements PCI et PCI Express standard de la carte mère d’un ordinateur de bureau. Les deux types d’appareils de capture vidéo ont une ou plusieurs prises d’entrée qui acceptent la vidéo analogique ou numérique. Les puces informatiques sur la carte traitent l’entrée vidéo et envoient un flux de données via la fente PCI ou le connecteur USB.
Entrée et réglage
Les prises d’entrée de la carte de capture vidéo acceptent la vidéo à partir de diverses sources. Selon la carte, il peut être uniquement numérique ou il peut avoir des entrées pour des sources analogiques plus anciennes telles que des lecteurs de DVD. Par exemple, les prises RCA et S-vidéo prennent en charge la vidéo analogique; un connecteur HDMI accepte la vidéo haute définition à partir de sources numériques. Certaines cartes ont des circuits tuner qui sélectionnent les canaux à partir d’une antenne ou d’un signal de télévision par câble à large bande. À l’aide d’une carte de capture vidéo avec un tuner, vous pouvez regarder des émissions de télévision dans une fenêtre sur l’écran de votre ordinateur tout en vérifiant votre courrier électronique dans une autre fenêtre.
Conversion
Une puce haute vitesse spécialisée sur la carte de capture analyse le signal vidéo entrant, le transformant en un flux d’images numériques. La source détermine en grande partie la qualité de l’image et la fréquence d’images; généralement, les sources numériques produisent des images de résolution plus élevée à des taux plus rapides. Étant donné que les signaux analogiques ont une qualité inférieure au départ, une carte de capture les traite généralement à une résolution de 640 x 480 au standard VGA à 30 images par seconde. Les signaux HD ont plus d’informations sur l’image; la norme 1080p, par exemple, a une résolution de 1 920 sur 1 080 pixels à 60 images par seconde.
Tampon
Une fois la vidéo convertie en données, la puce de processeur de la carte de capture stocke les images vidéo dans une zone de mémoire appelée tampon. Le tampon agit comme un réservoir, en gardant une certaine quantité de données vidéo prêtes à être envoyées au PC. La carte d’acquisition vidéo peut produire plus de données que l’ordinateur ne peut en traiter à un moment donné, de sorte que la mémoire tampon aide le PC à rester synchronisé avec les images vidéo entrantes.
Pilotes et logiciels d’édition
Le fabricant de la carte acquisition video fournit des logiciels appelés pilotes avec la carte elle-même. Lorsque vous installez la carte de capture, Windows charge automatiquement les pilotes, qui font partie du système d’exploitation de l’ordinateur. Les pilotes permettent à Windows de reconnaître la carte et de gérer les données qui en proviennent. Pour utiliser la carte, vous la connectez à une source vidéo et démarrez un programme de montage vidéo. Le programme affiche la vidéo sur l’écran de votre ordinateur et vous aide à ajouter, supprimer ou réorganiser des scènes, puis à enregistrer les résultats dans un fichier sur le disque dur.