Comment savoir si une torche est puissante?
Que vous soyez en camping, en randonnée, en escalade ou tout simplement en promenade avec le chien, une fois le soleil couché, vous aurez besoin d’une source de lumière. Les torches et les lanternes se présentent sous différentes formes et ce guide vise à vous aider à prendre une décision d’achat éclairée.
Types de batteries / alimentation
Piles alcalines D, C, AA et AAA
Alimenté par pile
La luminosité et la durée de fonctionnement d’une torche sont affectées par le type de batterie utilisée.
La plupart des torches et lanternes seront alimentées par des piles alcalines ordinaires. Le type de pile alcaline dépendra en grande partie de la taille de la torche ou de la lanterne. Les grandes torches de projecteur, par exemple, utiliseront souvent des piles D, tandis que les plus petites torches ou lampes frontales utiliseront probablement des piles AA ou AAA. Les torches plus avancées peuvent utiliser des piles CR123A tandis que certaines lampes frontales seront alimentées par des piles CR2016 plates.
Dans la plupart des cas, il est possible de remplacer les piles alcalines par des piles au lithium. Les piles au lithium conserveront leur charge plus longtemps que les piles alcalines et ne sont pas affectées par le froid. Les piles alcalines fonctionnent mal (puissance et autonomie réduites) dans le froid. Si vous prévoyez de faire de la randonnée ou du camping dans un endroit susceptible d’être très froid, une torche alimentée par des piles au lithium pourrait être le meilleur choix (vérifiez toujours avec le fabricant si la torche ou la lanterne est compatible avec les piles au lithium).
Si vous partez en voyage prolongé, il est conseillé d’installer de nouvelles batteries avant de partir et de toujours emporter des pièces de rechange.
Rechargeable
Les torches rechargeables sont de plus en plus populaires. Une torche rechargeable sera alimentée par des batteries lithium-ion qui peuvent être rechargées sur secteur ou dans une voiture avec l’adaptateur approprié. Comme une torche rechargeable nécessite une source d’alimentation pour se recharger et qu’elle a une durée de fonctionnement réduite par rapport aux types alimentés par batterie, elle peut ne pas convenir si vous avez l’intention de les utiliser pendant de longues périodes.
Types d’ampoule
Il existe de nombreux types d’ampoules utilisées dans les lanternes et les torches, chacune offrant des différences en termes de rendement lumineux, de longueur de projection, de consommation de la batterie ou de couleur.
La puissance de sortie d’une torche sera mesurée en lumens et se trouvera souvent sur l’emballage de la torche. Un lumen est la mesure de la quantité totale de lumière visible, en d’autres termes la «luminosité». Plus le nombre de lumens est élevé, plus la lumière est brillante. Une torche moyenne produira environ 50 lumens, avec des torches capables de 1000 lumens plus disponibles. Dans la plupart des cas, une luminosité d’environ 100-150 lumens sera plus que suffisante.
Ampoule à incandescence
Ampoules incandescentes
Les ampoules à incandescence sont le type d’ampoule traditionnelle le plus connu. Ils fonctionnent en faisant passer un courant électrique à travers un filament de tungstène en présence d’argon et / ou d’azote gazeux. Les inconvénients des ampoules à incandescence sont qu’elles peuvent être fragiles, inefficaces et produire de la chaleur. Ils ne dureront que 750 à 1000 heures avant que le filament ne soit usé.
Ampoules halogènes
Très similaire aux ampoules à incandescence, mais au lieu d’utiliser de l’argon et / ou de l’azote, elles utilisent du gaz halogène. En termes simples, le gaz halogène réagit avec le filament de tungstène et recycle les atomes de tungstène sur le filament, prolongeant ainsi la durée de vie de l’ampoule. Le filament est également plus chaud, ce qui signifie qu’il dégagera plus de lumière, mais qu’il générera également beaucoup plus de chaleur.
LED
LED
Les LED sont des ampoules basse consommation; elles sont plus efficaces que les ampoules standard, ce qui équivaut à une durée de combustion plus longue. Elles sont également plus lumineuses que les ampoules halogènes, produisant une lumière «plus blanche». Les LED CREE sont encore plus efficaces, durent plus longtemps et sont plus lumineuses, mais produisent plus de chaleur. Les LED d’alimentation sont similaires aux LED CREE, une version plus puissante des LED ordinaires. Les ampoules LED peuvent également être colorées, par exemple le rouge est utile pour maintenir votre vision nocturne.
Ampoules au xénon
Les ampoules au xénon sont plus efficaces et produisent plus de lumière que les ampoules halogènes et ont un «bleu» inhabituel à la lumière en raison de la présence du gaz xénon.
Types de matériaux
Le boîtier principal d’une torche doit être solide, léger, durable et si nécessaire résistant aux intempéries. Les torches sont généralement en métal, en plastique ou en caoutchouc.
De nombreuses torches métalliques modernes sont fabriquées en alliage d’aluminium qui, bien que moins solide que l’acier, est beaucoup plus léger. Des modèles plus chers pourraient être fabriqués à partir de titane à la fois solide et léger.
Les torches en plastique sont généralement légères et moins chères que leurs homologues en métal, mais sont plus sujettes aux dommages. Si vous choisissez une torche en plastique, il est conseillé d’en choisir une en plastique résistant aux chocs et non en plastique fragile qui se cassera en cas de chute ou de marche accidentelle.
Types de torche
Lanternes de camping
Lanterne de camping
Les torches sont excellentes lorsque vous avez besoin de votre lumière dirigée, mais lorsque vous avez besoin d’éclairer une zone plus grande, une lanterne est mieux adaptée. Les lanternes projettent une zone de lumière à 360 degrés, la lumière étant moins concentrée et plus chaude qu’une torche.
La fenêtre de projection d’une lanterne peut être en verre ou en plastique, donc si votre lanterne est susceptible d’être traitée grossièrement, une lanterne en plastique sera plus robuste.
Les lanternes de camping peuvent être alimentées par batterie ou alimentées par du gaz / carburant liquide. Les lanternes à piles sont plus sûres que les lanternes à carburant, en particulier dans une tente où des objets inflammables sont souvent à proximité et l’espace est minimal. Si vous choisissez une lanterne alimentée au carburant, vous devez faire attention, rappelez-vous que même lorsqu’elle est éteinte, la lanterne peut rester chaude pendant un certain temps.
Si vous utilisez un réchaud à combustible et une lanterne à combustible en camping, utiliser le même combustible pour les deux est une bonne idée; si l’un est à court de carburant, l’autre peut être utilisé. Cependant, vérifiez toujours que vous utilisez le bon carburant pour votre équipement.
De plus en plus, les lanternes sont équipées de fonctions supplémentaires, telles que différents réglages de luminosité, des minuteries et même une télécommande. La plupart des lanternes viendront également avec une sorte de fonctionnalité de suspension afin qu’elles puissent être facilement accrochées, par exemple à l’intérieur d’une tente, ou placées sur une surface plane pendant la cuisson par exemple.
Torches à main
Torche à main
Lorsque vous souhaitez voir dans une certaine direction, une torche est le premier choix. Grâce aux progrès technologiques, tels que les LED de puissance et les ampoules au xénon, les torches peuvent être puissantes, de poche et efficaces.
Les torches sont cependant toujours disponibles dans toutes les tailles, des minuscules torches porte-clés et des torches de poche aux grands modèles de type projecteur. Lors de l’achat d’une torche, vous devez tenir compte de ce dont vous avez le plus besoin, en pesant des options telles que la taille, le poids, la consommation de la batterie et la luminosité.
Comme pour la plupart des choses, il y a souvent un compromis avec des torches plus grandes et plus lumineuses consommant l’énergie de la batterie plus rapidement que leurs homologues plus petites. N’oubliez pas que même si les ampoules LED sont efficaces, une torche plus puissante consommera généralement plus d’énergie.
Si un éclairage très précis est nécessaire, vérifiez la fonction de mise au point de la torche, car certaines torches peuvent focaliser leurs faisceaux sur un point très étroit, augmentant ainsi la portée de projection.
De nombreuses torches conçues pour une utilisation en extérieur seront résistantes aux intempéries, généralement avec une série de joints en caoutchouc. Ceux-ci conviennent pour une utilisation sous la neige ou sous la pluie, mais ne doivent pas être confondus avec des torches conçues pour une utilisation sous-marine.
Lampes frontales
Lampe frontale
Les lampes frontales sont particulièrement populaires auprès des randonneurs, des pêcheurs et des grimpeurs, notamment parce qu’elles laissent vos mains libres tout en fournissant un éclairage ciblé. Comme avec les autres torches, elles sont disponibles en différentes tailles avec des sorties lumineuses variables, répondant à la plupart des besoins.
Une lampe frontale se compose généralement d’un système de sangle de tête qui est réglable pour s’adapter à tout le monde (ou sur un casque / chapeau) et l’unité de la torche elle-même, ce qui permet souvent un réglage de la mise au point et de la direction.
Des lampes frontales avec différents réglages d’ampoule sont également disponibles, permettant différents niveaux de lumière. Il est courant de trouver différentes quantités d’ampoules / LED que vous pouvez allumer ou éteindre et même des ampoules de couleurs différentes. La lumière rouge par exemple ne dégradera pas votre vision nocturne comme le ferait la lumière blanche.
Comme les torches frontales indiquent que le porteur tourne la tête, cela peut être un peu désorientant au début, alors essayez toujours et pratiquez d’abord avec votre torche.
Consultez notre guide d’achat de lampes frontales pour plus d’informations sur les lampes frontales.
Torches et lanternes à remontage
Wind Up Lantern
Les torches à remonter et les lanternes ne nécessitent pas de piles et reposent plutôt sur une manivelle pour charger la batterie interne et générer de l’énergie.
L’avantage de ce type de torche ou de lanterne est que vous pouvez toujours vous fournir de la lumière même s’il n’y a pas de sources d’alimentation disponibles. Vous n’avez pas besoin de compter sur les batteries suffisamment puissantes ou de ne pas oublier de prendre des pièces de rechange. Vous économiserez également de l’argent car vous n’aurez pas à débourser des piles.
Il convient de garder à l’esprit que vous devez faire un petit effort pour générer de l’énergie. Certaines torches à enroulement nécessiteront une quantité considérable de bobinage, ne réalisant toujours qu’une fraction de la puissance d’une torche à alimentation conventionnelle. Une torche à remonter est également déconseillée si vous êtes susceptible d’être confronté à un danger. Par exemple, si vous marchez dans un endroit particulièrement dangereux, vous ne pourrez pas régénérer rapidement la lumière.
Des modèles hybrides qui utilisent des batteries ou une alimentation secteur avec la fonction de remontage en secours sont également disponibles. Ceux-ci vous donneront le meilleur des deux mondes.
Que vous ayez besoin d’une option mains libres pour quitter un sommet, d’une source de lumière pour éclairer votre camping ou d’une torche pour promener un chien, quelle que soit l’utilisation finale que vous avez en tête, il y aura presque certainement une torche pour vous comme olight warrior x pro.