Qu’est-ce qu’un proxy et comment bien configurer son serveur proxy ?
Si vous souhaitez masquer l’adresse IP de votre PC pour des raisons de sécurité et de confidentialité, surfez sur Internet avec un proxy! Voici ce que c’est, comment cela fonctionne et comment le configurer.
Le serveur proxy est un serveur qui intervient dans le flux normal de communication entre les clients et les serveurs de services Web. Les demandes provenant du système d’un ordinateur arrivent au serveur proxy et de là sont renvoyées au service demandé, éliminant ainsi la connexion directe entre le client et le serveur cible.
Exemple sur l’utilité d’un proxy
Alors qu’est ce qu’un proxy ? En pratique, il est utile d’utiliser un serveur proxy pour des raisons de sécurité et de confidentialité, c’est-à-dire lorsque vous devez vous assurer qu’un PC ne surfe que sur certains sites Web spécifiques. C’est le cas des ordinateurs utilisés par des enfants, pour lesquels l’accès aux sites pornographiques, aux chats dangereux, aux popups contenant des virus, etc. doit être bloqué. Les applications s’étendent également aux bureaux et aux entreprises.
De plus, un proxy accélère la navigation car les sites récemment visités sont stockés dans le proxy, ce qui évite ainsi de les télécharger à nouveau et peut être reçu à la vitesse maximale autorisée par votre routeur ou modem, améliorant ainsi la bande passante. Enfin, un serveur proxy est capable d’établir une sécurité interne du système et fournit un système de protection contre les fuites de données en scannant les transferts de données sortants.
Proxy: comment ça marche
L’utilisateur (client) se connecte au proxy et envoie des demandes, cela se connecte au serveur hébergeant le site Web et transfère la demande de l’utilisateur, en cachant l’adresse IP du client d’origine et les détails du réseau. Une fois la réponse reçue, le proxy envoie la réponse au client. Fondamentalement, l’ordinateur n’est plus connecté directement au serveur de site mais passe par ce filtre appelé proxy à la fois entrant et sortant. À quoi sert précisément un serveur proxy ? Ses applications impliquent à la fois le privé et l’entreprise.
- Vous pouvez surfer sur Internet de manière anonyme en masquant votre adresse IP ;
- Un serveur proxy stocke une copie locale des éléments Web demandés afin de pouvoir les fournir à nouveau sans avoir à accéder à nouveau au serveur de destination;
- Il fonctionne donc comme un pare-feu en tant que filtre pour le trafic entrant et sortant.
L’utilisation la plus courante d’un serveur proxy est pour les restrictions de navigation. En fait, il est largement utilisé dans les entreprises pour établir la sécurité du réseau, limitant l’accès des employés à certains sites Web incompatibles avec leur activité. Fournit un contrôle administratif pour l’accès Internet en surveillant les demandes du site. Les entreprises peuvent ainsi améliorer la navigation de leurs employés en sachant qu’ils ne visiteront que des sites Web fonctionnels à leur travail et peuvent également compter sur des performances plus élevées.
Classification des procurations
Une première classification possible des serveurs proxy est celle entre « spécifique » et « générique », selon que le serveur proxy n’est responsable que d’un protocole de communication (proxy spécifique) ou agit comme intermédiaire pour tous les protocoles de communication (proxy générique) .
- proxy spécifique : est configuré pour un protocole de communication spécifique et généralement plusieurs serveurs proxy spécifiques sont utilisés en parallèle pour différents protocoles, tels que HTTP, FTP ou SMTP
- proxy générique : il n’est pas spécialisé et s’applique à plusieurs protocoles de communication.
Comment configurer le proxy
Voulez-vous savoir comment configurer le proxy ? Il existe deux modes, un pour PC et un pour smartphone. La première chose à faire est de choisir le service proxy en notant l’adresse IP et le numéro de port de la connexion.
- Dans Windows 10, sous Paramètres> Réseau et Internet> Proxy, vous trouverez la section Configuration manuelle du proxy. Ici, vous devez définir le commutateur sous « Utiliser le serveur proxy » sur activé. Maintenant, entrez simplement l’adresse IP et le numéro de port du proxy.
- À partir d’un smartphone, la procédure est similaire, à peine plus longue. Sur Android, dans Paramètres> Réseau et Internet> Wi-Fi, vous devez appuyer et maintenir le nom de la connexion Wi-Fi. Dans le menu contextuel, choisissez Modifier le réseau. Ensuite, dans la fenêtre contextuelle de connexion, appuyez sur Options avancées> Proxy et choisissez Manuel dans le menu déroulant. À ce stade, vous devez entrer l’adresse IP, le nom d’hôte proxy et le numéro de port. Sur iOS dans Paramètres> Wi-Fi, vous devez toucher l’icône «i» à côté de la connexion utilisée, aller à la section PROXY HTTP, toucher Manuel et remplir les champs Serveur et Port.
La procédure n’est pas compliquée mais il faut savoir utiliser l’ordinateur à un niveau intermédiaire. Les entreprises confient ces modifications aux techniciens qui s’occupent des PC, donc pour éviter de se perdre au cours du processus, il est toujours conseillé de demander l’intervention d’un professionnel.