Comment devenir taxi-moto ? Nos conseils pratiques pour 2021
Le métier de taxi-moto est un travail comme tant d’autres, il y a des réglementations à respecter ainsi que quelques conditions à prendre en compte pour être un vrai professionnel. Cela inclut le conducteur, le véhicule ainsi que les documents les concernant. Si vous êtes sur le point de vous lancer dans cette activité, découvrez nos conseils sur comment devenir taxi-moto.
Les conditions à remplir pour le conducteur
Si vous possédez déjà une moto, vous pouvez très bien vous en servir pour gagner votre vie. Après tout, c’est un marché qui devient de plus en plus ouvert, tendant à se mettre au même rang que les transports en commun et les taxis. Voici les conditions à remplir pour être conducteur de taxi moto.
- Titulaire d’un permis moto d’une validité supérieure à 3 mois. Ce permis inclut la possibilité de conduire d’autres types de véhicules comme des motocyclettes ou des tricycles motorisés.
- Avoir suivi des formations métier en vue d’obtenir une autorisation d’exercer. Vous devez donc vous inscrire dans un centre de formation reconnu et passer l’examen officiel qui est obligatoire. Ces étapes sont indispensables pour vérifier vos capacités à s’adapter aux réglementations en vigueur, sur la circulation routière en général ainsi qu’au code de la route. L’examen comporte deux parties bien distinctes, une épreuve théorique et un examen pratique.
- Apte à travailler correctement. Ceci inclut votre capacité physique et mentale et pour les justifier, vous devez passer un contrôle médical et obtenir un certificat d’aptitude pour conduire un taxi-moto.
- Avoir une expérience probante d’un an au minimum en tant que conducteur de moto professionnel.
- Avoir quelques notions de base sur la relation-client. D’ailleurs, au moment de la simulation de conduite à l’examen pratique, vous allez déjà montrer comment vous prenez en charge les passagers et leurs valises. Il en est de même pour la gestion du temps des trajets et des horaires.
Quel genre de moto est autorisé pour devenir taxi-moto ?
L’usage en tant que taxi-moto ne se destine pas à tout type de véhicule à deux-roues. Là encore, il existe quelques réglementations à suivre, pour la sécurité du conducteur et du passager mais également pour servir correctement à l’utilisation professionnelle. Votre moto doit alors remplir les points suivants :
- Moto d’une fabrication récente de moins de 5 ans.
- Contrôle et entretien à jour au moins une fois par an. Cette condition inclut une vérification mécanique et technique pour évaluer les pièces de base de la moto : pneus, moteur, batterie, freins, éclairages et accessoires de signalisation.
- Véhicule puissant d’au moins 40kW, à l’exception des modèles hybrides ou électriques.
- Moto pourvue d’une signalisation spécifique démontrant son utilité professionnelle dont une vignette bleue et une plaque d’immatriculation.
- Equipements de protection individuelle complets incluant des casques intégraux pour le conducteur et le passager. Le professionnel doit aussi prévoir des accessoires facultatifs comme le blouson moto, des bottes ou des gants pour s’adapter à toutes les conditions climatiques.
Les procédures juridiques
Une fois que vous avez obtenu votre carte de taxi-moto professionnelle, il est temps de se lancer dans les démarches juridiques. Ces dernières servent à légaliser votre activité en tant que taxi-moto et enregistrer votre statut au sein des autorités. Vous pouvez donc choisir le statut d’auto-entrepreneur indépendant, qui est sans doute l’option la plus simple pour un conducteur débutant.
Sinon, d’autres structures d’entreprises individuelles se proposent également à vous afin de se conformer à vos objectifs et attentes. Notez que le stage de formation pour devenir taxi-moto est à renouveler tous les 5ans afin de s’adapter aux éventuels changements et à améliorer la qualité du service à proposer à la clientèle.