Comment réparer une fuite sur un chauffe-eau ?
Vous vous apercevez une flaque d’eau au dessous de votre chauffe-eau ? Il peut s’agir d’une fuite causée par l’un des composants de votre appareil. En effet, les causes des fuites d’eau sur un chauffe-eau sont multiples et à chaque panne sa propre méthode de réparation.
Si vous avez l’habitude de vous attaquer vous-même à vos problèmes de plomberie, essayez de détecter d’où vient la fuite d’eau. Si vous vous trouvez dans l’incapacité d’intervenir ou que vous avez peur de toucher votre chauffe-eau, contactez sans tarder un plombier chauffagiste pour localiser d’où vient l’écoulement anormal de l’eau sur votre appareil et pour procéder aux travaux de réparation.
Fuite d’eau sur chauffe-eau : causes et solutions pour la réparer
Votre chauffe-eau ne fonctionne pas correctement ? Vous observez des gouttelettes d’eau qui tombent du réservoir ? Il peut s’agir d’une fuite d’eau causée par l’un de ces composants. Essayez de localiser son origine rapidement avant de passer à la réparation fuite d’eau Paris 7.
Commencez alors par suivre le chemin de la fuite : si l’eau s’écoule depuis le haut du chauffe-eau, cela peut être provoqué par des fissures dans la cuve ou une usure de joint de bride. Par contre, si votre chauffe-eau fuit par le bas, cela veut dire qu’il y a un problème au niveau du groupe de sécurité, une mauvaise étanchéité de la bride de fixation ou pire une oxydation de la cuve.
Fuite due à des fissures dans la cuve
Si vous disposez d’un chauffe-eau âgé de cinq ans ou plus, sachez que la cuve (réservoir de stockage d’eau) peut se dégrader avec le temps et des fissures peuvent apparaître. En effet, si l’eau de votre région est trop dure, le calcaire s’accumule dans la cuve et crée des dépôts qui sont responsables de ces fissures. Malheureusement, cette panne n’est pas réparable et demande le remplacement complet du chauffe-eau.
Fuite due à un joint de bride détérioré
Si la fuite vient du sommet de votre chauffe-eau, mais vous n’ observez aucun endommagement dans la cuve, dans ce cas, le problème provient du joint de la bride. Ce dernier peut sauter, quand la pression augmente au moment de la production d’eau chaude. Si le joint de bride n’est plus étanche, il vous faudra donc le remplacer par un neuf et installer un réducteur de pression pour ne pas avoir de fuite à nouveau.
Fuite provenant du groupe de sécurité
Le groupe de sécurité est indispensable pour maintenir la pression. Lorsqu’un chauffe-eau se met à produire de l’eau chaude, la pression augmente dans la cuve. Il faut donc évacuer une quantité d’eau pour faire diminuer la pression. C’est ici intervient le groupe de sécurité ! Si la fuite se produit une seule fois par jour, lors du cycle de chauffe de l’eau, cela est tout à fait normal. Cependant, si la fuite est plus ou moins importante, cela doit vous alerter !
Il peut s’agir d’une soupe entartrée ou d’un élément qui son étanchéité. Mieux serait de contacter un professionnel ou un chauffagiste pour entretenir votre appareil et changer les pièces endommagées.
Fuite due à un problème d’étanchéité de la bride de fixation
La bride de fixation est une pièce importante pour maintenir la résistance d’un chauffe-eau. En cas de problème, il est important de vérifier la bonne étanchéité de la bride de fixation. Il suffit de revisser le joint afin d’arrêter la fuite. Si malgré cela, la fuite persiste encore, appelez sans tarder un plombier compétent pour effectuer les remplacements nécessaires.
Fuite due à une oxydation de la cuve
Avec le temps, vous pouvez constater des traces de rouille ou d’oxydation sur la cuve de votre chauffe-eau peut. En effet, l’humidité, la dureté de l’eau et le manque d’entretien peuvent contribuer à l’usure prématurée du réservoir de stockage. Si la rouille est importante ou que vous observez des fissures sur la cuve, il est le temps alors de remplacer votre appareil par un neuf.