Comment empêcher le vol de son bateau?
Il arrive qu’un bateau se fasse voler. D’ailleurs, c’est très fréquent, surtout si l’on ne se montre pas vigilant. Plus l’engin flottant est petit, plus il risque de se faire dérober. Mais les malfaiteurs prennent aussi les équipements annexes du bateau, comme le moteur hors-bord d’un voilier. Voici quelques solutions efficaces pour éviter ce genre d’incident.
Quelques conseils pratiques pour bien sécuriser son bateau
Pour protéger son bateau des vols, la meilleure solution consiste à installer un GPS traceur bateau. C’est un dispositif de géolocalisation. Ce système de localisation s’appuie sur 30 satellites en orbite basse, qui tournent autour de la Terre. Lorsqu’un bateau est équipé de ce traceur, on le localise plus facilement, peu importe l’endroit, même dans les pôles. Il s’agit d’une solution de suivi infaillible pour lutter contre le vol de bateau en mer. En effet, le propriétaire est capable de suivre à la trace les déplacements de l’engin via une application sur son Smartphone. Mais l’installation d’un traceur a d’autres avantages très pratiques.
Dans le cadre d’une location, le propriétaire vérifie les déplacements de son navire. Ainsi, en cas de déplacement hors zone, il est possible de sanctionner les locataires. En outre, le bateau en soi n’est pas la seule chose que les voleurs convoitent. Il existe d’autres matériels annexes sur le bateau qui peuvent être volés, comme les équipements de bord ou l’embarcation pneumatique auxiliaire. Il faut penser à sécuriser tous ces matériels. Il est envisageable de les équiper d’un traceur GPS. Mais le coût peut être élevé. Pour sécuriser au maximum son bateau et ses équipements, il suffit d’adopter les bons réflexes. Par exemple, le cockpit doit toujours être fermé. Et tous les équipements annexes sont à remonter et cadenasser. Sinon, on installe un système d’alarme efficace.
Des solutions efficaces pour protéger les moteurs hors-bord
Un moteur hors-bord est un moteur externe, qui sert à propulser les petites embarcations. On appelle aussi « hors-bord » les voiliers qui possèdent ce type de motorisation. Parmi les soucis de posséder un bateau, la protection de cet appareil est le plus difficile. Il est facile à démonter. En plus, les malfaiteurs savent comment s’y prendre rapidement. Afin de protéger les moteurs hors-bord contre le vol, il y a différentes solutions envisageables. Déjà, il faut ranger le moteur dans un endroit situé à l’abri du regard. Puis, le matériel est à sécuriser avec un cadenas ou un câble en inox tressé. Sur le bateau, mieux vaut utiliser, par défaut, des écrous de sécurité au lieu des écrous de fixation.
L’usage d’une barre antivol est une autre alternative aux écrous de sécurité. Elle s’ouvre uniquement par le biais d’une clé. Il est très difficile de la défaire, voire impossible. Cependant, la meilleure solution reste l’utilisation d’une balise GPS. Cette dernière est très discrète et se place sous le capot des moteurs hors-bord. Ce dispositif permet de rester connecté à son engin en permanence via un Smartphone. Les propriétaires établissent un périmètre de sécurité et reçoivent une alerte de vol. La balise GPS est un matériel facile à se procurer. On peut facilement en commander en ligne.