Les formations de réparation de téléphone comment ça se passe ?
Le téléphone portable c’est vraiment aujourd’hui l’objet du quotidien dont les gens ne peuvent plus se passer. Les utilisateurs représentent ainsi la très large majorité de la population adulte en France et cela c’est autant de clients potentiels pour un réparateur de téléphone dans la mesure où les appareils de ces utilisateurs finissent toujours par avoir un problème à un moment ou à un autre.
Soit c’est un problème interne qui survient, soit c’est directement l’utilisateur qui endommage son téléphone en le faisant tomber par exemple.
Il y a donc un marché conséquent à viser pour celui qui voudrait essayer d’exploiter le filon.
Une formation de réparateur de téléphone ça consiste en quoi ?
Comme dans la plupart des domaines, une première partie est consacrée à la théorie de telle sorte à étudier et apprendre tout ce qu’il est nécessaire de savoir dans un premier temps. Après quoi, une seconde partie est dédiée à la pratique où l’occasion est alors donnée de pouvoir s’essayer soi-même
à appliquer les connaissances acquises et à exécuter les manipulations de réparation qui auront été vues plus tôt avec le formateur.
L’idée étant bien sûr d’étudier dans ces formations quels sont les fondements théoriques de ce travail et d’apprendre également à pouvoir réparer les pannes les plus courantes.
Ok et dans la théorie on apprend quoi ?
Vous devrez apprendre de quoi est composé un téléphone :
- Quelles sont les différentes pièces présentes dans l’appareil et quels sont leurs rôles
(batterie, connecteurs, haut-parleur, capteur, vibreur et autres composants)
- Quels sont les différents logiciels de diagnostique et de réparation
- Quels sont les différents systèmes d’exploitation
Il faut aussi étudier quels sont les problèmes auxquels vous serez généralement confronté :
- Quels sont les pannes qui se produisent le plus souvent en interne
- Quels sont les dommages récurrents que nous produisons nous-même lorsque nous faisons tomber notre téléphone
Voici donc, entre autres, les bases théoriques qu’il vous faudra étudier, même si bien sûr l’étendue de connaissances à acquérir dépend aussi du niveau de compétence à atteindre lors des différentes formations, certaines étant plus spécialisées que d’autres.
Ok et dans la pratique qu’est-ce qu’on fait ?
Il vous faudra apprendre à solutionner les différents types de problématiques :
- Apprendre à changer des pièces, comme l’écran par exemple
- Apprendre à localiser des dysfonctionnements internes en utilisant des logiciels de diagnostique
- Apprendre à intervenir sur la structure interne de l’appareil en réalisant des micro-soudures
Dans un premier temps, les étudiants qui suivent le cursus de la formation s’exercent sur des téléphones de formation ou des machines dédiées, puis ensuite ils sont amenées à résoudre des pannes réelles dans un centre de réparation professionnel.
L’objectif dans certains centres de formation consiste à ce que les étudiants soient finalement capables de s’occuper en moyenne d’une dizaine d’appareils par jour.
Qui sont les postulants ?
Les formations sont ouvertes à tous.
Pour les professionnels qui souhaitent améliorer leurs compétences ou celles de leurs employés et pour les particuliers qui désirent tout simplement apprendre ce métier.
Précisons également à ce sujet que des diplômes préalables ne sont pas exigés aux débutants.
Qui sont les recruteurs ?
Différents centre de formations comme ici proposent ce types de cursus répartis par niveaux.
Dans cet exemple, chaque formation comprend un nombre de 35h de formation au travers desquelles sont formés un nombre limité de 7 candidats.
Une offre qui est éligible sur le site gouvernemental »mon compte formation ».
Pour plus d’informations vous pouvez contacter ce centre au 06 58 99 29 02
afin de leur demander des renseignements par rapport à votre situation.