Les femmes dans le numérique – un fossé et une opportunité !
Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où le numérique est incontournable. Véritable levier de transformations technologiques, économiques et sociales, le numérique est un domaine qui se développe très rapidement et a besoin des femmes.
Le numérique et l’accès au marché du travail
Bien qu’il soit prouvé que le fait de permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder au marché du travail numérique peut créer une augmentation annuelle de 9 milliards d’euros du PIB dans l’Union Européenne, il existe encore un écart très important entre les hommes et les femmes en Europe. Les femmes sont encore sous-représentées parmi les entrepreneurs en technologie aux postes de décision.
Le numérique : vers l’égalité hommes/femmes
La bonne nouvelle, c’est que les les nouvelles technologiques peuvent ouvrir la voie vers un lieu de travail plus égalitaire. Ainsi, dans le secteur de la technologie, les hommes et les femmes occupant les mêmes emplois non-gestionnaires et ayant des antécédents similaires ont tendance à gagner le même salaire. Cependant, du côté négatif, les structures hiérarchiques sont encore largement dominées par les hommes. À ce titre le programme « Femmes du Numérique » mis en place en 2011 s’est donné pour objectif de promouvoir l’égalité entre femmes et hommes dans le numérique. Par ailleurs, ce programme récompense des femmes ayant développées des projets numériques ambitieux au sein de leur entreprise. C’est dans ce cadre qu’Angélique Gérard, Directrice de la relation Abonné de Free a reçu en 2016 le prix de la « femme du numérique de l’année ».
Le rôle de la Commission européenne
La Commission européenne a mis en place des programmes politiques et de financement pour aider les femmes qui souhaitent évoluer dans le numérique. Il existe également le « Réseau européen des femmes chefs d’entreprise Web Hubs » qui relie les organisations de femmes aux organisations d’entrepreneurs ainsi qu’aux investisseurs et aux mentors. L’objectif de la Commission est d’impliquer les femmes et les filles dans les technologies numériques en vue d’améliorer leurs compétences.
Il existe de nos jours plusieurs initiatives pour briser le stéréotype masculin du numérique.