Quoi surveiller pour éviter les dégâts d’eau ?
Les dégâts d’eau représentent plus de la moitié des sinistres les plus rencontrés dans les bâtiments. Afin de les éviter, il est important de bien entretenir votre immeuble. Certains éléments doivent être surveiller de manière régulière. Poursuivez votre lecture pour avoir plus de détails !
Prévenir un dégât des eaux : Quels sont les éléments à contrôler ?
Le boyau de laveuse
Après de nombreuses utilisations, les tuyaux en caoutchouc raccordés aux laveuses peuvent se fissurer que les tuyaux en acier qui sont plus résistants aux gonflements et aux éclatements sous la pression de l’eau. Afin d’éviter les éventuels dégâts des eaux provenant des boyaux de la laveuse, pensez à fermer les robinets d’arrêt situés dans les murs, derrière la laveuse et ce après chaque lavage. Par ailleurs, il faut inspecter une fois par année les boyaux et les changer tous les dix ans, même s’ils sont encore en bon état. En cas de dégât des eaux, ne tardez pas à faire appel à une entreprise de détection de fuite d’eau pour limiter l’étendue du sinistre et éviter les dommages conséquents dans votre bâtiment.
La lave-vaisselle
La conduite d’alimentation d’eau chaude raccordée à la lave-vaisselle et le boyau d’évacuation peuvent s’endommager au fil du temps et provoquer ainsi des fuites, qui passent souvent inaperçues pendant une longue période puisqu’elles sont trop petites. De plus, l’eau qui fuit peut causer des moisissures à ces endroits, prenez soin d’examiner de façon régulière le boyau d’évacuation qui se trouve en-dessous ou à l’arrière de votre machine à laver et celui aussi qui se situe sous l’évier de votre cuisine, au niveau du branchement de votre appareil.
N’oubliez pas de vérifier également le bon état du joint d’étanchéité situé tout autour de la porte de votre lave-vaisselle. Assurez-vous qu’il soit propre et en excellent état. Pensez à le nettoyer régulièrement afin d’enlever toutes les saletés et les résidus qui l’empêche de retenir l’eau à l’intérieur. Pour cela, il suffit de vous munir d’une éponge propre et d’un produit dégraissant.
Le chauffe-eau
La durée de vie d’un chauffe-eau peut aller jusqu’à 12 ans et plus, mais ce dernier peut montrer des signes de dégradations même avant : de la rouille, ou encore des fuites d’eau. Dans ce cas, il faudra le remplacer par un modèle plus performant et plus économique. C’est la meilleure solution pour prévenir les dégâts d’eau au sein de votre habitation. Au moment du changement de votre chauffe-eau profitez-en pour installer un plateau de récupération de l’eau au niveau de votre nouveau chauffe-eau, et raccordez-le avec le tuyau de vidange relié à votre appareil.
Le dessous d’évier
Une fuite d’eau peut se déclencher sous l’évier de votre cuisine ou de votre salle de bain. Un tel problème de plomberie est très courant et peut provenir de la tuyauterie, du robinet ou d’un autre élément défaillant.
Le robinet extérieur de votre maison
Avant l’arrivée de l’hiver et la saison de froide où la température atteigne le point de congélation, pensez à protéger votre robinet extérieur et vos tuyaux contre les effets du gel.
Si votre maison est de construction récente, il est probable que vous disposiez d’un robinet extérieur antigel. Dans ce cas, assurez-vous que ce dernier soit bien fermé et n’oubliez pas de retirer le boyau d’arrosage.
Cependant, si votre habitat est équipé d’un robinet extérieur de type conventionnel, tentez de le vidanger afin d’éviter le risque d’éclatement. Pour ce faire, fermez tout d’abord la valve d’arrêt qui se trouve à l’intérieur de votre logement. Puis, ouvrez le robinet extérieur pour vidanger le circuit de son contenu d’eau. Ensuite, fermez le robinet et recouvrez-le afin de le protéger contre le gel pendant l’hiver.
Au final, la mise en place d’un système de détection de fuite s’avère la meilleure solution, pour prévenir les dégâts des eaux au sein de votre bâtiment. Ce moyen vous permettra d’épargner à la fois d’argent et des soucis !
Lire plus : douche qui fuit : causes et solutions pour éviter l’inondation