Tourisme virtuel : la réalité augmentée se déploie dans le tourisme
Le phénomène est en développement. Il s’agit de la réalité augmentée. Si la navigation web a toujours eu le vent en poupe, le e-tourisme est lui aussi, de fait, en plein essor.
Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
Voici la réponse à la question de savoir comment voyager sans bouger de chez soi. Vous pensiez faire des économies pour voyager cet été ? Inutile de débourser le moindre centime. Aujourd’hui, la réalité augmentée est là pour vous éviter toutes dépenses de trajet et d’hébergement. Si, toutefois, vous avez déjà réservé la visite du château de Blois, vous pouvez aussi, une fois sur place, tester votre exploration du monument en utilisant des casques de simulation.
Explications
La réalité augmentée vous permet d’optimiser vos voyages en rajoutant des éléments de précision concernant les lieux de visite. Il ne s’agit donc pas de reproduire la réalité pour ce qu’elle apparaît comme sur Google Earth ou la simple mise en ligne de photos et vidéos du site visité. Il est question de développer des applications tels des musées virtuels. L’idée est d’ajouter de la valeur à la réalité même, en faisant du voyageur un visiteur actif dans ses découvertes.
Comment naviguer par le e-tourisme ?
De plus en plus usités sur les Smartphones, les contenus virtuels améliorent vos excursions directement par des précisions sur l’histoire des lieux à découvrir. Les applinautes interagissent avec des tablettes tactiles par des images en trois dimensions.
Nul besoin de se connecter à internet pour utiliser ses interfaces.
Certains professionnels du secteur proposent même la création de guides holographiques comme c’est le cas pour Laurent Baleydier. Ces technologies permettent aussi de découvrir l’invisible de certains lieux occultes tels que des souterrains interdits aux visiteurs.
La fiction au service de la réalité
En offrant une vision réaliste, par reconstitution en images de synthèse des civilisations disparues, le e-tourisme rend possible le voyage dans le temps et dans l’espace sans en subir les outrages. Ce n’est pas le réel qui inspire la fiction pour qu’elle s’en écarte. C’est le virtuel qui se crée pour mieux révéler la réalité. Comme internet qui fut d’abord un réseau militaire, aujourd’hui, la science-fiction est largement surpassée par la réalité augmentée qui existe depuis la conception des simulateurs de vol réservés à l’origine aux pilotes professionnels. Ce virus utile de la communication se propage sur toute la planète pour l’intérêt du voyageur des temps modernes.