Comment effectuer le remplacement d’une chasse d’eau
Une fuite au niveau d’un équipement sanitaire peut vous coûter cher. En premier le gaspillage d’eau qui va impacter la facture d’eau, la détérioration de votre appareil sanitaire. Quand vous êtes face à une fuite d’eau constante au niveau d’un élément sanitaire, il faut agir rapidement.
Pour le cas d’un WC qui fuit, il arrive que le remplacement de la chasse d’eau s’impose. Si le mécanisme de chasse d’eau est défectueux, il faudra le remplacer pour rétablir l’étanchéité du dispositif. C’est une opération qui peut se faire par soi-même pour les passionnés du bricolage. Sinon faire appel au plombier. Nous allons voir, quels sont les étapes pour remplacer un mécanisme de chasse d’eau.
Faire des économies d’eau et changer le mécanisme de chasse d’eau
Le WC qui fuit est coûteux en termes de gaspillage d’eau. Mais aussi gênant car il est impossible d’utiliser son WC correctement. Si la chasse d’eau est cassée, un élément est défectueux. Il serait nécessaire de la remplacer par un mécanisme neuf. Comment ça marche ?
En premier, il faut connaître quel est le type de mécanisme de chasse d’eau économique. En fonction du type d’appareil utilisé, quel est le dispositif de chasse d’eau adapté. Pour les WC classiques, nous vous recommandons le modèle de chasse d’eau à double commande. Ce type de modèle est économique et sa mise en place est identique à un mécanisme de chasse d’eau à bouton.
Après le choix du mécanisme de chasse d’eau qui correspond à votre appareil. Vous devez vous assurer qu’il est adapté au réservoir du WC. Les étapes de réalisation pour un remplacement de chasse d’eau à Paris sont simples. Voici la démarche à suivre pour changer le mécanisme de chasse d’eau de votre WC :
- Nettoyer le bac du WC et démonter l’ancien mécanisme
- Poser le réservoir des WC
- Démonter l’ancien mécanisme et installer le nouveau
- Mettre la cuve des toilettes
- Placer le robinet flotteur dans le réservoir
- Refermer le bac en plaçant le couvercle du réservoir
- Tirer la chasse d’eau et vérifier l’étanchéité
Les toilettes qui fuient : 4 pannes possibles
Un WC qui fuit est toujours à ne pas négliger. Même si la fuite d’eau est minime. Toutes les fuites d’eau provenant d’un dispositif sanitaire doivent toujours être prises au sérieux pour éviter les dégâts des eaux. Surtout éviter une facture d’eau énorme et un gaspillage d’eau important. Une fuite d’eau peut rapidement conduire à un dégât dans votre maison. Les fuites d’eau au niveau des WC se localisent habituellement au niveau de la cuvette, du robinet d’arrivée d’eau et au niveau du sol. Les causes de ces fuites sont diverses. Notamment :
- Dans la cuvette, on peut constater : le flotteur percé, la tige entartrée ou le clapet qui est abîmé, ou encore que le joint est défectueux.
- Au niveau du robinet d’arrivée d’eau : il peut s’agir d’un élément vétuste ou qui est enterré.
- Au niveau du sol : l’origine de la fuite peut être due à un joint de raccordement ou un joint d’évacuation défectueux sinon enterré. Il peut arriver qu’il y ait une cassure au niveau du réservoir.
D’où proviennent les fuites d’eau ?
Hormis les WC, les fuites d’eau peuvent provenir de différents éléments sanitaires. Il peut s’agir d’une fuite visible sur une canalisation de votre salle de bain. Son origine peut être un tuyau percé, le siphon encombré. La fuite d’eau peut également résulter d’une fissure suite à la pression d’écoulement des eaux dans les canalisations. Si la fuite est visible, vous pouvez facilement connaître la cause de celle-ci.
Dans le cas des fuites d’eau non-visible, la détection de fuite est essentielle pour découvrir l’origine de la fuite et faire les réparations nécessaires.