Aperçu des ingrédients ~ Beurre de karité brut
Une histoire brève
Le beurre de karité est utilisé depuis des milliers d’années pour hydrater, réparer et embellir la peau. Son histoire remonte à l’Egypte ancienne avec des rumeurs de caravanes portant des jarres en argile remplies du magnifique beurre pour Cléopâtre elle-même ! (1)
À ce jour, les femmes africaines savonnent leurs ventres de femmes enceintes avec du beurre de karité pour prévenir les vergetures et en recouvrent leurs bébés une fois nés. Des études ont même montré que les propriétés antibactériennes naturelles du beurre de karité aident à prévenir les infections lors de la coupe du cordon ombilical. (2)
Mais d’où vient ce beau beurre ?
Considéré comme un arbre sacré, le Karité-Karite pousse naturellement dans la ceinture de savane sèche d’Afrique de l’Ouest. Le beurre de karité provient des noix trouvées sur l’arbre en enlevant la coque extérieure. Les noix sont concassées à la main et lentement torréfiées en beurre, qui est ensuite pétri à la main dans une grande bassine d’eau pour séparer les acides gras (ceux-ci confèrent au beurre ses propriétés réparatrices). Le beurre de karité formé est retiré du dessus et refroidi jusqu’à ce qu’il durcisse. (2,3)
Avantages
Les vitamines et acides gras suivants présents dans le beurre de karité lui confèrent ses propriétés nourrissantes, anti-inflammatoires et anti-âge :
Vitamine A : Un antioxydant qui guérit et prévient les vergetures et les cicatrices et renforce la couche externe de la peau.
Vitamine E : Antioxydant puissant qui guérit et apaise la peau irritée, aide à réduire l’apparence des rides et ridules, et rajeunit et hydrate la peau.
Acide oléique : Un acide gras hydratant, anti-âge et apaisant qui aide à garder la peau douce tout en réparant les cellules endommagées présentes dans des conditions comme l’eczéma.
Acide stéarique : Un acide gras essentiel qui crée une barrière protectrice sur la peau et aide à emprisonner l’hydratation.
Acide cinnamique : Un acide unique avec des qualités de protection UV hautement anti-inflammatoires et douces. Aide à la régénération et à la guérison des cellules cutanées. (2,3)