Bien comprendre le SEO en 3 étapes

Qu’est-ce que le référencement ?


SEO signifie optimisation pour les moteurs de recherche, qui est un ensemble de pratiques conçues pour améliorer l’apparence et le positionnement des pages Web dans les résultats de recherche organiques. Parce que la recherche organique est le moyen le plus important pour les gens de découvrir et d’accéder au contenu en ligne, une bonne stratégie de référencement est essentielle pour améliorer la qualité et la quantité de trafic vers votre site Web.

Pourquoi le référencement est-il important ?

  • Résultats de recherche organiques : les listes non payées sur une page de résultats de moteur de recherche (SERP) que le moteur de recherche a déterminées sont les plus pertinentes pour la requête de l’utilisateur. Les publicités (dans ce contexte, les publicités PPC ou pay-per-click) constituent une part importante de nombreux SERP. Les résultats de recherche organiques se distinguent de ces annonces en ce sens qu’ils sont positionnés en fonction des algorithmes de classement organique du moteur de recherche plutôt que des enchères des annonceurs. Vous ne pouvez pas payer pour que votre page soit mieux classée dans les résultats de recherche organiques.
  • Qualité du trafic organique : la pertinence de l’utilisateur et de sa requête de recherche par rapport au contenu qui existe sur votre site Web. Vous pouvez attirer tous les visiteurs du monde, mais s’ils viennent sur votre site parce que Google leur dit que vous êtes une ressource pour les ordinateurs Apple alors qu’en réalité vous êtes un agriculteur qui vend des pommes, ces visiteurs sont susceptibles de quitter votre site sans effectuer toutes les conversions. Le trafic de haute qualité inclut uniquement les visiteurs qui sont véritablement intéressés par les produits, les informations ou les autres ressources proposées par votre site. Un référencement de haute qualité capitalise sur les efforts du moteur de recherche pour faire correspondre l’intention de recherche d’un utilisateur aux pages Web répertoriées dans le SERP.
  • Quantité de trafic organique : le nombre d’utilisateurs qui accèdent à votre site via les résultats de recherche organiques. Les utilisateurs sont beaucoup plus susceptibles de cliquer sur les résultats de recherche qui apparaissent en haut du SERP, c’est pourquoi il est important d’utiliser votre stratégie de référencement pour classer les pages pertinentes aussi haut que possible. Plus vous attirez de visiteurs de qualité sur votre site, plus vous avez de chances de voir une augmentation des conversions de valeur.

Comment fonctionne le référencement ?


Les moteurs de recherche comme Google et Bing utilisent des crawlers, parfois aussi appelés bots ou spiders, pour recueillir des informations sur tout le contenu qu’ils peuvent trouver sur Internet. Le robot part d’une page Web connue et suit les liens internes vers les pages de ce site ainsi que les liens externes vers les pages d’autres sites. Le contenu de ces pages, ainsi que le contexte des liens suivis, aident le crawler à comprendre de quoi parle chaque page et comment elle est sémantiquement connectée à toutes les autres pages de la base de données massive du moteur de recherche, appelée index.

Lorsqu’un utilisateur tape ou prononce une requête dans le champ de recherche, le moteur de recherche utilise des algorithmes complexes pour extraire ce qu’il pense être la liste de résultats la plus précise et la plus utile pour cette requête. Ces résultats organiques peuvent inclure des pages Web pleines de texte, des articles de presse, des images, des vidéos, des listes d’entreprises locales et d’autres types de contenu plus spécialisés.

De nombreux facteurs entrent dans les algorithmes des moteurs de recherche, et ces facteurs évoluent en permanence pour suivre l’évolution du comportement des utilisateurs et les progrès de l’apprentissage automatique.

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