Comment choisir une agence de création web [Infographie]

Le choix d’une agence de conception Web est la décision la plus importante que vous prendrez concernant votre site Web. 

Cela semble dramatique, mais c’est votre agence numérique qui participera à tous les aspects de votre site, de son apparence à son fonctionnement, en passant par ses performances dans les moteurs de recherche.

Mais choisir la bonne agence de design lorsque vous avez besoin d’un nouveau site Web peut sembler intimidant, donc dans cet article, nous parlerons de toutes les choses importantes qui vous aideront à choisir une agence qui vous convient parfaitement. Nous allons passer par :

  • La conception Web est-elle vraiment importante?
  • Comment choisir la bonne agence de design (infographie)
  • Recherche
  • Présentation de votre site Web
  • Communication
  • Le devis de conception web
  • Faire votre choix

En fin de compte, le choix de votre agence de conception de sites Web consiste à trouver les bonnes compétences, au bon prix, auprès de personnes avec lesquelles vous vous sentez à l’aise et confiantes qu’elles feront un excellent travail. 

L’examen de tous ces angles devrait vous aider à prendre la bonne décision et à obtenir un site Web brillant avec l’agence de création idéale.

La conception Web est-elle vraiment importante?

Si votre réponse immédiate est « non », alors il serait peut-être préférable que vous ne fassiez pas appel à une agence de design du tout !

Si le design n’a vraiment pas d’importance pour vous, il existe de nombreux modèles sympas qui coûtent très peu et peuvent mettre votre organisation en ligne très rapidement.

Mais le design  devrait -il vous intéresser ?

Eh bien, cela compte pour vos clients.

La recherche montre que :

  • Les premières impressions pour les sites Web sont liées à 94 % à la conception
  • 75 % des consommateurs admettent porter des jugements sur la crédibilité d’une entreprise en fonction de la conception du site Web de l’entreprise 
  • 38 % des personnes cesseront d’interagir avec un site Web si le contenu ou la mise en page ne sont pas attrayants
  • 57 % des internautes déclarent qu’ils ne recommanderont pas une entreprise avec un site Web mal conçu sur mobile

Source: Sweor

La conception de votre site Web est une grande partie de la façon dont un client vous perçoit, vos services et vos produits. Même si vous n’utilisez votre site que comme point de référence, si vos clients le visitent et le trouvent obsolète, difficile à naviguer ou ressemblant à vos concurrents, il est peu probable qu’ils se fassent une bonne opinion de vous.

Une bonne conception de site Web peut faire une bonne première impression sur les nouveaux clients, renforcer la réputation que vous avez déjà et leur offrir une bonne expérience utilisateur sur votre site. 

Une excellente conception de site Web peut aider à augmenter les conversions , inciter les visiteurs à vous choisir par rapport à vos concurrents et à créer une expérience sur le site que les visiteurs voudront revenir et utiliser encore et encore.

Mais une agence incroyable est celle qui travaille à vos côtés pour concevoir et créer un site Web qui reflète l’image de marque de votre entreprise , et offre l’équilibre parfait entre vos besoins et ceux de vos clients, et établit une relation avec vous qui aide votre site à grandir, se développer, changer et s’améliorer au fil du temps.

Alors, qu’est-ce qui vous fait croire qu’une agence de design en particulier est le bon choix pour vous ? Et comment déterminez-vous quel fournisseur vous offre le service, la relation et la valeur que vous recherchez ?

Choisir les bons conseils d’agence web [Infographie]

Obtenez un aperçu rapide des meilleurs conseils pour choisir la bonne agence en jetant un œil ci-dessous. Et, si vous trouvez cette infographie utile, n’hésitez pas à la partager également !

Lisez la suite pour entrer dans quelques-uns de ces points plus en détail.

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Recherche

Lorsque vous recherchez une agence de design, le premier arrêt est généralement Internet. Même si vous avez reçu une recommandation d’un ami ou si vous avez remarqué l’annonce ou le bureau d’une agence locale, vous allez probablement toujours consulter son site Web avant de le contacter – et vous devriez le faire !

Le site Web d’une agence de conception Web vous donnera un premier aperçu de ce qu’elle peut faire, et vous vous attendez également à ce que son propre site Web soit un exemple de son meilleur travail.

Attention toutefois à ne pas tomber dans l’écueil de penser « Je ne voudrais pas cela sur MON site ». Un site Web d’agence est susceptible d’avoir des objectifs très différents des vôtres, il est donc beaucoup plus important de regarder le design et les styles en général.

Si le site semble démodé, si les choses ne fonctionnent pas là-bas, ou si vous avez déjà vu des sites comme celui-ci, c’est un mauvais signe.

Cela vaut également la peine de vérifier le fonctionnement du site sur mobile et tablette, c’est un bon moyen de vérifier que l’entreprise met autant d’efforts dans sa conception mobile que sur ordinateur.

Expérience & Savoir-faire

Depuis combien de temps une agence numérique est en activité est un autre bon moyen d’analyser son expérience. 

La conception Web est une industrie où de nombreux indépendants se lancent en tant qu’entreprise un mois et trouvent un poste salarié le lendemain, ce qui peut vous laisser au sec si vous avez besoin de travailler sur votre site Web.

Plus gros n’est pas toujours mieux avec votre agence, mais vous devez choisir une entreprise qui est au bon niveau pour vous. De nombreux clients veulent avoir l’assurance de savoir qui travaille sur leur site Web à un moment donné ou qui répondra au téléphone lorsqu’ils appellent, mais certains veulent avoir l’assurance de savoir qu’il y a une équipe complète en place afin qu’il y ait toujours quelqu’un de disponible lorsque vous sont nécessaires.

Conception Web spécifique à l’industrie

Vous voudrez également consulter des exemples de leurs travaux antérieurs, des études de cas, des témoignages et des critiques.

Ce qui revient souvent, ce sont les clients qui recherchent une agence de design qui a de l’expérience dans leur industrie, ou une agence qui fait exclusivement des sites Web pour leur secteur. 

Beaucoup de gens pensent que c’est un bon moyen de s’assurer que vos concepteurs de sites Web vous comprennent, vous et votre entreprise, mais en fait, cela peut causer de gros problèmes.

La conception Web n’est pas comme la création d’un produit, vous ne voulez pas que tout le monde soit le même – parce que deux entreprises du même secteur ne sont pas identiques. Votre entreprise est unique et votre site Web doit l’être aussi.

Une agence qui conçoit uniquement pour votre secteur aura probablement une liste de contrôle des « choses dont vous aurez besoin ». Il est peu probable qu’ils aient beaucoup de flexibilité ou d’inspiration pour sortir du brief, proposer de nouvelles idées passionnantes ou trouver des moyens de vous démarquer – car ils l’ont déjà fait plusieurs fois.

Conception cohérente

Une autre chose à surveiller est les sites Web qui commencent tous à se ressembler.

Certaines agences numériques utiliseront quelques modèles et les retravailleront simplement pour les clients, en échangeant des images et des couleurs au lieu de créer un nouveau design à partir de zéro.

C’est bien si vous cherchez quelque chose de bon marché et de joyeux, mais si vous voulez que votre site Web se démarque, ou si vous êtes cité pour un site Web sur mesure, assurez-vous que vous n’obtenez pas la même chose que tout le monde.

Si une agence a une grande variété de sites Web dans son portefeuille, c’est un bon signe qu’elle fait une conception unique et sur mesure pour chacun de ses clients.

Vérifiez si leur portefeuille comprend des sites qui semblent radicalement différents les uns des autres, utilisent des mises en page différentes ou incluent des sites qui fonctionnent différemment des autres.

Contenu

À quand remonte la dernière fois que cette agence a écrit un article de blog ? À quand remonte leur dernier Tweet ? De quoi aiment-ils parler ? 

Le contenu du site de votre agence est un bon moyen de se faire une idée de qui ils sont et à quoi ils ressemblent, ainsi que de vous montrer leur niveau d’engagement envers leur propre stratégie marketing.

Si vous voulez que votre site Web soit bien classé, c’est une bonne idée de choisir une agence qui peut montrer qu’elle joue un rôle actif dans le marketing et le référencement pour sa propre entreprise. Même si vous ne les choisissez pas pour des services de marketing continus, cela montre qu’ils ont les compétences nécessaires pour effectuer toutes vos optimisations sur site et vous permettre de prendre un bon départ.

Les articles et sujets de blog sont également une bonne mesure de l’expérience d’une agence. Si vous lisez de nombreux titres sur les bonnes pratiques de conception, les technologies et le référencement, c’est un bon signe qu’il s’agit d’une entreprise faisant autorité. 

Si le blog traite principalement de l’entreprise elle-même, sans beaucoup d’informations sur l’industrie en général, c’est un signe qu’ils n’ont peut-être pas beaucoup de connaissances à partager. 

Lettre de site Web

Présentation de votre site Web

Un aspect du choix de la bonne agence dépend en fait beaucoup de vous. C’est ainsi qu’une agence de conception web répond à votre brief.

Il est vraiment important d’avoir une sorte de mémoire que vous pouvez apporter à différentes agences. Il n’est pas nécessaire qu’il soit incroyablement détaillé et qu’il ne soit pas immuable, mais cela aidera une agence à comprendre ce que vous recherchez sur votre site Web.

Nous avons un guide plus détaillé pour rédiger le brief de votre site Web , mais en bref, il devrait inclure :

  • Quelques informations générales sur votre entreprise et votre projet
  • Vos principaux objectifs pour le site
  • Une description de votre ou vos publics cibles
  • Un aperçu du contenu que vous souhaitez inclure
  • Toute fonctionnalité spécifique dont vous avez besoin
  • Budget de votre site web
  • Délais

Idéalement, votre agence devrait vouloir vous rencontrer pour discuter de votre brief, mais un autre signe positif est de poser plus de questions sur le projet. 

Si vous leur avez fourni une idée approximative de la tarification du site Web , ils devraient également être en mesure de vous dire s’ils peuvent vous donner tout ce dont vous avez besoin dans les limites de votre budget ou vous donner des suggestions sur la façon de faire fructifier cet argent.

Fournir un résumé du site Web est une partie très utile du processus pour vous, car il vous donne un cadre pour vos attentes avec le site Web. 

C’est également une grande aide pour votre agence de conception de sites Web, car cela leur donne un niveau de connaissances de base sur votre projet qui leur permet de faire des suggestions, de poser des questions et de vous donner des idées sur les prix et les délais beaucoup plus facilement.

Si vous avez des scrupules à fournir ce type d’informations sur votre projet dès le départ, n’ayez pas peur de demander à votre agence de signer d’abord un accord de non-divulgation. 

Les NDA sont très courants dans l’industrie du design, donc toute bonne agence sera plus qu’heureuse de signer cela pour votre tranquillité d’esprit et votre protection.

Communication

Communication

Ne parlez pas qu’à une seule agence. Même si vous êtes certain à 100 % que ce sont les gars qu’il vous faut, assurez-vous d’avoir également parlé à quelques autres agences. Vous pourriez constater que quelqu’un d’autre vous donne des suggestions sur la façon de tirer le meilleur parti de votre budget, ou offre des fonctionnalités auxquelles vous n’aviez pas pensé, ou a un portefeuille que vous préférez.

Discussion

Assurez-vous également d’avoir une conversation appropriée avec chaque agence. N’oubliez pas que vous n’achetez pas un grille-pain ici, vous recherchez quelqu’un qui examinera les besoins de votre entreprise et concevra et créera un site Web qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Essayez de vous rencontrer en personne si vous le pouvez, ou au moins virtuellement via un appel vidéo. Non seulement cela facilitera la discussion libre du projet, mais cela vous donnera également la possibilité de découvrir leur lieu de travail – est-ce une grande entreprise ou une boutique ? L’entreprise est-elle en fait un indépendant et non une agence à part entière ? 

Les compétences en communication de votre agence sont également importantes, vous devez savoir que vos designers vous écoutent et essaient de comprendre votre entreprise et vos clients. S’ils vous disent simplement que tant de pages et un formulaire de contact coûtent x, ils ont déjà mis votre projet dans une formule package, et ils ne réfléchissent pas vraiment à ce dont vous avez besoin.

Ambiance

Une autre chose que vous apprendrez en rencontrant votre agence de design potentielle (qui est souvent négligée), c’est si vous vous entendez bien avec elle. 

Vous n’avez pas besoin d’être les meilleurs amis de vos designers, mais le fait de leur parler facilement vous aidera à établir une meilleure relation continue. Si vous trouvez qu’il est facile de parler à votre agence numérique, il vous sera beaucoup plus facile de communiquer ce que vous attendez du projet et de leur donner des commentaires positifs et honnêtes.

Vitesse

Un bon test de communication consiste à savoir à quelle vitesse ils vous répondent et à quel point ils sont impliqués dans ce que vous dites. 

Si vous envoyez un e-mail à une agence Web et que vous n’avez pas de réponse pendant une semaine, ou si vous obtenez simplement une liste de prix sans réel intérêt pour votre projet, cela pourrait être un indice qu’ils ne sont pas doués pour rester en contact , ou que personne dans l’entreprise ne gère la communication.

Mais si vous obtenez une réponse assez rapide ou un e-mail qui répond spécifiquement à vos questions, cela crée un excellent précédent pour les communications futures.

Honnêteté

Parfois, une agence a juste besoin d’être honnête avec vous. Si vous tombez sur un designer ou un développeur qui vous dit que votre délai n’est pas réalisable, ou qu’une fonction que vous souhaitez ne fonctionnera pas, cela peut être le signe d’une très bonne agence.

La clé pour savoir si c’est vraiment un bon signe est de savoir si cette agence explique pourquoi quelque chose ne va pas fonctionner comme vous le souhaitez, ou mieux encore, pense à une solution alternative pour vous.

Il n’y a rien de pire qu’une agence qui accepte de vous donner tout ce que vous demandez, sans aucun plan clair sur la façon de livrer. S’ils promettent trop et ne peuvent pas livrer, vous vous retrouverez avec un site Web qui ne parvient jamais à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Mieux vaut travailler ensemble pour trouver une alternative. Même si ce n’est pas ce que vous voulez entendre.

Web design quote

Le devis de conception web

Une fois que vous avez fourni un briefing et eu une conversation (ou idéalement une réunion) avec votre agence potentielle, la prochaine étape consiste généralement à obtenir un devis.

N’oubliez pas que le devis ne se limite pas à l’argent, toutes les agences ne vous proposent pas le même produit, alors ne vous attendez pas à ce qu’elles soient toutes au même prix.

La clé est de trouver quelle agence web vous propose le bon service au bon prix.

Profondeur

Une bonne agence devrait vous fournir un devis détaillé sur ce que vous obtenez réellement.

Si vous leur envoyez un briefing détaillé de 3 pages et récupérez simplement un numéro, cela ne vous mettra pas en confiance. 

Votre site Web est plus qu’un coût, c’est un investissement. Vous devez voir que votre agence planifie un site Web qui atteint vos objectifs, et leur devis doit approfondir la manière dont ils envisagent de le faire.

Technologies

Parler de technologies peut être un peu une arme à double tranchant. Idéalement, vous voulez que votre devis parle un peu de ce que vous obtiendrez avec votre site, de la plate-forme sur laquelle il pourrait être et de certaines des fonctions techniques qu’ils s’attendent à ce qu’il utilise.

En revanche, un mur de jargon n’est jamais bon signe.

Un bon devis doit vous faire connaître certains des aspects techniques qu’ils prévoient d’utiliser pour le site et expliquer ce que cela signifie. Même si vous ne savez pas exactement quelle est la technologie, vous devez comprendre pourquoi elle est mentionnée dans le devis.

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