Événement digital et hybride : quelle est la meilleure option ?
Pour les professionnels dans l’événementiel, le concept d’événement digital et hybride n’est pas nouveau. Mais c’est durant la crise de la covid que l’idée s’est répandue auprès du public et a pris tout son sens. Tous deux permettent d’effacer les barrières géographiques, mais présentent en même temps des particularités propres. Décryptage !
Zoom sur les avantages d’un événement 100% numérique
Aujourd’hui, organiser un événement digital est de plus en plus fréquent même sans les restrictions sanitaires. Il s’agit d’un événement en ligne organisé en plusieurs sessions ou non. Et avec les dernières innovations technologiques et numériques, il est plus facile pour une entreprise ou une marque de réunir du monde autour d’un événement. Ce dernier peut prendre un format webinar, webcast, interview, salon, etc. Les premiers avantages de ce type de manifestation sont donc l’accessibilité et la flexibilité. En effet, les participants peuvent assister à tout moment depuis leur smartphone ou leur ordinateur à la maison. Mais ce sont surtout les organisateurs qui bénéficient le plus d’un e-event.
Premièrement, il y a un gain de temps et d’agents énormes puisqu’il y a plus besoin de s’inquiéter de la logistique. Le principal poste de dépense est la rémunération du prestataire qui s’occupe de la diffusion de l’événement. D’ailleurs, un professionnel saura proposer des services créatifs et innovants pour rendre la manifestation plus attractive. En outre, organiser un événement numérique, c’est entreprendre une démarche écologique. L’empreinte carbone est, en effet, très moindre par rapport à un événement en présentiel. Enfin, ce format d’événement permet de récolter des données sur les participants grâce à une application ou un formulaire facile à remplir. C’est exactement ce qu’il faut pour lancer un nouveau produit.
Événement hybride : un compromis entre le présentiel et le digital
Pour ce qui est des événements hybrides, ils sont à la fois en présentiel et en ligne. Ils tirent le meilleur du digital et de l’interaction directe pour proposer un format d’événement multicanal et accessible par un grand nombre de public. Concrètement, un salon ou une conférence ou un meeting de formation se déroule dans un endroit bien précis. Et en même temps, l’événement est retransmis en direct ou enregistré en ligne. Ce qui permet d’élargir l’audience cible. Ce qui permet d’offrir une expérience à distance pour ceux qui n’ont pas pu assister physiquement. Petit plus, même ceux qui ont déjà participé en présentiel ont la possibilité de revoir les parties importantes d’un événement.
Ce n’est pas tout, ce type de manifestation propose également des interactions en ligne. C’est une façon d’accorder de l’importance aux participants virtuels. Aussi, les organisateurs maintiennent l’attention et l’implication des webinaires. En outre, un événement hybride permet d’optimiser le lieu, le matériel ainsi que l’ensemble des prestations annexes à l’inverse d’une manifestation uniquement digitale. Ce qui, d’une manière générale, augmente l’engagement de la part de tous les collaborateurs. Mais pour réussir à organiser un événement hydrique unique, le choix de prestataire compte beaucoup. Ainsi, il convient de bien se renseigner et faire des comparaisons avant de faire son choix.