Tout savoir sur le métier de dame de compagnie : les compétences nécessaires
Le métier de dame de compagnie est encore peu connu actuellement. C’est un professionnel qui est chargé de tenir compagnie à une personne, souvent âgée, isolée, handicapée ou en perte d’autonomie. La dame de compagnie propose alors de prendre soin de son client au quotidien. Quelles sont les qualités attendues d’une telle personne ? Que fait-elle exactement ?
Quelles sont les qualités attendues d’une dame de compagnie ?
Une dame de compagnie est une personne à l’écoute, qui dispose d’une bonne culture générale. Elle doit faire preuve d’empathie et avoir un grand sens du relationnel. Pour tisser des liens durables et de confiance avec la personne âgée dont elle a la charge, la dame de compagnie devra savoir s’intéresser à elle. Cela signifie comprendre son histoire, ses problématiques et ses besoins. Pour ce faire, elle doit être à l’écoute.
Une dame de compagnie doit, évidemment, être de bonne compagnie. Elle doit avoir de la conversation, être agréable à écouter, savoir s’exprimer sur ses centres d’intérêt et l’expérience de la vie. Elle n’a pas besoin de tout savoir, mais elle devra au minimum connaître certains sujets, pouvoir en débattre ou du moins, partager ses avis et appréciations. C’est utile pour créer une entente mutuelle avec la personne dont elle prend soin.
La personne accompagnante présente généralement, et naturellement, des qualités empathiques envers autrui. En effet, vouloir prendre soin de quelqu’un est habituellement un ressenti bien ancré depuis l’enfance et une vocation. C’est une personne bienveillante de nature, attentionnée et qualifiée, et qui tisse un lien social très facilement. On ne s’invente pas un cœur empathique, c’est inné.
Et enfin, cette personne, ayant choisi le métier de dame de compagnie, dispose d’un grand sens relationnel, tant avec la structure qui l’emploie, mais surtout avec les personnes âgées qu’elle côtoie.
Dame de compagnie et auxiliaire de vie : est-ce la même chose ?
Beaucoup de gens confondent effectivement les deux métiers. Bien qu’il y ait des similarités dans leurs tâches quotidiennes, la personne accompagnante se limite à un rôle d’échanges amicaux avec les seniors ou les personnes isolées ou handicapées. Elle a pour mission de leur tenir compagnie, c’est-à-dire de discuter avec eux et de les amener hors de l’isolement. En revanche, l’auxiliaire de vie aide ces personnes à charge dans différents aspects de leur vie quotidienne : se lever et/ou se coucher, manger, faire leur toilette, etc.
Il est tout à fait possible d’être à la fois une personne accompagnante et une auxiliaire de vie. Par contre, il n’est pas toujours certain qu’une dame de compagnie puisse réaliser les tâches d’une auxiliaire de vie. En même temps, elle n’a pas l’habilitation nécessaire pour effectuer ce genre de missions. Son rôle principal est d’égayer le quotidien des seniors. En d’autres termes, elle propose sa présence à une personne âgée ou en perte d’autonomie tout en échangeant avec elle et en occupant sa journée.
Beaucoup d’agences d’aide à domicile proposent les services d’une dame de compagnie, d’aide-ménagère, d’auxiliaire de vie, de livraisons de repas, etc. Chaque personne affectée à une famille présente des attributions spécifiques. La famille du senior est tenue au courant de ces missions et les acceptent. S’il y a besoin d’un service supplémentaire, autre que l’accompagnement, elle peut en faire la demande pour un autre tarif.
Quand et comment engager une personne accompagnante ?
Ce sont généralement les familles qui ont des proches handicapés, en perte d’autonomie ou simplement âgés qui demandent à engager une personne accompagnante. Pour ce qui est de la période, ce n’est pas toujours défini, tout dépend des besoins de ces familles et de leurs proches concernés. Il est tout à fait possible de solliciter une aide à domicile pour une courte ou longue durée à cause d’un déplacement, d’un besoin d’assistance médicale urgente ou permanente, ou encore d’une nécessité de garantir la sécurité des personnes à charge.
Pour engager une personne accompagnante, il est recommandé de se tourner vers des agences spécialisées. Celles-ci disposent d’une équipe composée d’experts qualifiés dans chaque domaine : auxiliaire de vie à domicile, aide au lever, aide à la toilette, aide à l’habillage, ménage et entretien du domicile, garde de nuit, assistance médicale ponctuelle ou permanente, etc.
L’avantage de passer par une agence d’aide à domicile reste la sélection des meilleurs intervenants, des personnes qualifiées et aussi dotées des qualités humaines nécessaires pour ce genre de métier. Ensuite, il y a l’organisation mise en place permettant à la famille d’avoir une totale confiance. De cette manière, elle peut confier ses proches sans inquiétude. Et évidemment, il y a la flexibilité des tarifs établis en fonction des délais de mise en place des prestations. Même en cas d’urgence, des solutions sur-mesure restent toujours disponibles.
Le métier de dame de compagnie est accessible à tous. Souvent, ce sont des personnes adultes qui souhaitent aider leurs pairs, mais on peut aussi trouver de jeunes gens motivés et bienveillants. Si vous souhaitez vous engager sur cette voie, des formations spécifiques sont dispensées sur le territoire national.