Un point sur les QR codes
Ces dernières années, les QR codes n’ont eu cesse de se démocratiser, permettant d’accéder à des contenus web de façon très simple au moyen de l’application dédiée sur smartphone via l’appareil photo du téléphone.
Qu’est ce qu’un QR code et où le trouve-t-on?
Les QR codes sont originaires du Japon où ils connaissent un fort succès. QR est l’abréviation de Quick Response (ils peuvent être lus rapidement par un téléphone portable). Ils sont utilisés pour prendre un élément d’information d’un média transitoire et le mettre dans votre téléphone portable.
Vous pourrez apercevoir de plus en plus de QR Codes dans des magazines, sur des panneaux d’affichage, sur des pages Web ou même sur des vêtements ! Le QR code s’avère particulièrement utile pour rediriger vers des URL longues comme des vidéos Youtube par exemple, comme nous le verrons par la suite avec l’ouvrage de Jean-Michel Cohen pour exemple. Il nécessite cependant le téléchargement et le lancement préalable de l’application mobile adaptée (sur Android ou IOS) afin de scanner avec l’appareil photo du smartphone.
Informations données par le QR code
Une fois le QR code scanné par l’appareil photo du smartphone, il peut vous donner des détails sur le produit concerné (permettant aux utilisateurs de chercher des endroits à proximité pour se le procurer), ou des détails son entreprise. Le QR code peut également vous montrer une URL sur laquelle vous pouvez cliquer pour voir une bande-annonce pour un film, ou il peut vous donner un coupon que vous pouvez utiliser dans un point de vente local.
La raison pour laquelle ils sont plus utiles qu’un code-barres standard est qu’ils peuvent stocker (et présenter numériquement) beaucoup plus de données, y compris des liens url, des coordonnées géographiques (géolocalisation) et du texte. L’autre caractéristique clé des QR Codes est qu’au lieu d’avoir besoin d’un gros scanner portable pour les scanner, de nombreux smartphones peuvent les scanner en à peine quelques secondes.
Créer soi-même son QR code
Sachez que vous pouvez même générer vous-même votre QR code via différents sites recensés sur code-qr.net si vous souhaitez promouvoir par exemple un produit ou une page web. La génération d’un QR code est gratuite, en revanche il vous faudra payer le matériel comme les cartes de visites intégrant le code par exemple.
Les QR codes dans les livres
Malgré le passage au livre et à l’encre numériques, ou encore à la lecture sur tablette, les livres « classiques » ont encore de beaux jours devant eux. Toutefois, certains se modernisent avec l’intégration d’un QR code. En effet, nombreux sont les designers et développeurs qui envisagent des passerelles entre le livre papier et les contenus numériques.
Citons par exemple l’auteur Matt Steward qui dans son roman « The French Revolution » a carrément intégré le scan de la page pour rediriger le lecteur vers l’affichage d’un contenu numérique ! Un principe qui évite d’ajouter un QR code peu esthétique au milieu de lignes de textes ! Vous pourrez en apprendre davantage sur cette technique numérique ici via la vidéo Youtube dédiée.
Toutefois, certains ouvrages notamment ceux comportant des images se prêtent à l’intégration d’un QR code. C’est le cas du nutritionniste Jean-Michel Cohen qui, dans son dernier ouvrage « Maigrir en bonne santé » propose plusieurs QR codes réorientant le lecteur vers une dizaine de vidéos Youtube de la chaîne de l’éditeur du livre de coaching pour l’accompagner dans son programme minceur. Exemple ci-dessous: