Affiche publicitaire – comment créer un design efficace et attractif ?
Une affiche publicitaire est un support transmetteur de la marque d’une entreprise. Sa conception impose, à cet effet, une énorme application. Les messages clés sont véhiculés sur un fond visuel très attractif. Mais il faut une grande implication pour trouver les mots pertinents ainsi que le design accrocheur.
Donc informez-vous, hiérarchisez les informations, suivez les règles d’or pour la conception de l’affiche, soyez attentif aux astuces design. Tout ça pour concevoir l’affiche. Une affiche pertinente n’est pas nécessairement originale, elle peut juste contenir les bonnes infos aux bons endroits !Créez maintenant un design efficace et attractif en 5 étapes.
Quels renseignements pour évoquer le bon design ?
Avant tout définissez votre objectif de publication. Par exemple « réunir 400 visiteurs au salon d’habitat organisé par un organisateur événementiel X ».Ensuite collectez les informations là-dessus en se posant les questions suivantes.
- Qui vous êtes ? Cette question ramène à l’identité d’une entreprise organisatrice événementielle ainsi qu’à son logo.
- Qui ciblez-vous ? Ici vous définissez la catégorie d’âge, de sexe, les goûts, le niveau de vie et le mode de vie des cibles. Le design doit correspondre au type et au goût des audiences.
- De quoi ou de qui parle-t-on ? C’est le type de message qu’on souhaite faire passer dans l’affiche.
- Dans quelles conditions cette affiche sera-t-elle vue ? Cela vous permet d’étudier les zones ciblées par le message publicitaire puis à quel moment.
- Quel ton et quelle ambiance l’affiche va-t-elle avoir ? Ici vous anticipez les réactions du public. Vous attendez que le message pénètre dans la mémoire des cibles
- Obligation de respect de la charte graphique ? Une fois que le cible et le type de message est défini, il est temps de choisir les codes couleurs. Le choix doit convenir au genre de la cible.
Comment prioriser les informations ?
Les informations les plus pertinentes sont celles qui orientent les messages que vous passez sur l’affiche. Pour faire passer le message, le lecteur va être amené à lire par ordre d’importance. En général, la lecture chemine selon la trajectoire de la forme Z.
L’identité du promoteur d’évènement figure en haut à gauche, ensuite le nom de l’évènement. Les renseignements pratiques s’ensuivent (date, lieu, artiste pour l’évènement, organisateur). En bas (de gauche à droite), mentionnez les informations annexes comme le contact, les partenaires (représentés sous forme de logo), le site web…
Les règles d’Or pour réussir un design harmonieux
Il y a 3 règles à suivre pour mettre les informations à plat sur une affiche publicitaire. En premier le nom et le logo du promoteur de l’évènement doivent figurer. Après place au slogan. À la fin l’mage en arrière-plan.
Le texte ne doit pas dépasser 3 lignes et doit contenir le titre, l’idée générale et les coordonnées.
La proportion visuelle est un élément qu’il faut garder pour la création graphique. Il est essentiel de mettre en relief une proportion équilibrée proportionnée. Il faut utiliser les axes forts de la règle des tiers. C’est-à-dire, laisser des cases vides pour éviter une oppression visuelle et mettre des images au niveau des intersections.
Les codes à respecter pour obtenir design séduisant
Maintenant armez-vous de techniques pour réaliser la partie visuelle. Le visuel correspond au moins 50 % de l’affiche. Le format d’une affiche est variable en fonction du lieu où vous souhaitez l’exposer. Le plus petit c’est celui des vitrines commerçant, puis le format augmente en fonction du lieu. Comme les abribus, les métros et les places publics.
Une affiche attractive est moins chargée. Donc ne contiennent ni trop de textes ni trop d’images.
Les couleurs doivent d’abord correspondre aux codes de l’entreprise promoteur et doivent être en accord l’une après l’autre. Évitez les couleurs pastel et fades car celles-ci ne sont pas visibles de loin. Surtout, utilisez un fonds qui reflète le bon contraste avec le texte de votre panneau.
Le choix des polices et le caractère comptent pour parvenir à des contenus faciles à lire.
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