A-t-on besoin d’un anti-virus si on utilise un VPN ?
Anti-virus et VPN sont deux outils souvent conseillés pour protéger un ordinateur. Mais, a-t-on besoin d’un anti-virus si on utilise un VPN ? Existe-t-il un risque malgré la protection qu’il procure ? Pour le savoir, lisez notre article exclusif pour vous protéger en toute connaissance de cause !
Comment fonctionne un anti-virus ?
Pour savoir s’il est nécessaire d’installer tout de même un anti-virus lorsque l’on surfe avec un VPN, il faut commencer par comprendre le fonctionnement et l’utilité de ces deux outils. Un anti-virus est un logiciel qui peut être téléchargé et installé sur un ordinateur, ou un appareil mobile. Il contient, entre autres, une base de données dans laquelle sont référencés les virus et logiciels malveillants connus, pour un système d’exploitation précis. Pour que l’anti-virus garde son efficacité, elle doit être régulièrement mise à jour. Pour protéger un ordinateur, l’anti-virus surveille les logiciels en fonctionnement, à la recherche d’applications malveillantes. S’il en détecte, il en avertit le propriétaire de la machine et les mets hors d’état de nuire. C’est là sa principale fonction.
Comment fonctionne un VPN ?
Un VPN est un réseau privé virtuel, utilisé pour se connecter de manière sécurisée au réseau internet. Sa principale mission est la protection de la vie privée. Il crée un tunnel de chiffrement par lequel transitent les informations entrantes et sortantes, préalablement cryptées. Il devient ainsi plus difficile de capter les données et d’identifier leur propriétaire. L’adresse de connexion est également masquée par des serveurs basés dans un autre pays que celui de l’utilisateur, pour une plus grande discrétion.
Quelles sont les limites d’un VPN face aux virus ?
Si comme l’indique https://master-vpn.fr, principal site traitant de ces technologies en France, le VPN est un élément clé de la sécurité informatique, son rayon d’action est très limité face aux logiciels malveillants. Il rend plus difficile le piratage du réseau utilisé, mais ne peut en aucun cas contrôler les pièces jointes ou les programmes téléchargés. Il n’exerce pas non plus de surveillance sur les tâches exécutées à l’intérieur de l’ordinateur. Ne comptez donc pas sur lui pour vous prévenir si vous exécutez une application infectée. Et encore moins pour mettre le virus hors d’attaque. Il est donc essentiel d’installer un bon anti-virus sur votre machine, même si vous vous connectez à internet en utilisant un VPN.
Anti-virus et VPN, deux outils complémentaires
La sécurité informatique regroupe de nombreux aspects de l’activité d’un ordinateur. Pour limiter les failles et les risques associés, il faut donc utiliser des outils de protection, aussi bien hors-ligne que sur la toile. C’est en cela qu’anti-virus et VPN sont complémentaires. Le premier protège votre machine des virus informatiques et des applications malveillantes, qui peuvent œuvrer même lorsque vous ne surfez pas sur le web. Le second est essentiel pour protéger votre vie privée sur internet, en évitant la captation non autorisée de vos données personnelles par des tiers.
Vous l’aurez compris, avoir recours à un VPN ne vous dispense pas d’installer un anti-virus de qualité sur votre ordinateur. Il en va de sa sécurité. En effet, si un VPN est très efficace pour protéger votre vie privée, en chiffrant les données et en masquant votre position réelle, il est inopérant face aux logiciels malveillants. Il n’en est pas moins indispensable pour surfer sur la toile avec le maximum de sécurité.