Comment bien choisir son antivirus

Il n’est plus question de savoir si vous devez utiliser un logiciel antivirus. Peu importe que vous utilisiez Windows, Android ou MacOS, il existe des logiciels malveillants qui ciblent votre machine. (Il y a même des logiciels malveillants pour iOS maintenant, mais aucun véritable logiciel antivirus iOS pour l’instant.)

Mais quel type de logiciel antivirus devriez-vous vous procurer ? Aurez-vous besoin de payer pour cela, ou le logiciel libre est-il assez bon ? Les logiciels anti-malware sont-ils les mêmes que les logiciels antivirus ? Pourquoi y a-t-il tant de types différents de logiciels antivirus? Et l’utilisation d’un logiciel antivirus présente-t-elle un risque pour les ordinateurs ?

Les réponses à toutes ces questions sont compliquées, mais voici quelques conseils de base:

Vous devez vous assurer que le logiciel antivirus arrête plus de 95 % des logiciels malveillants, qu’il s’agisse de logiciels malveillants courants ou de tout nouveaux logiciels malveillants zéro jour.

Basés sur des tests mensuels effectués par les laboratoires indépendants AV-TEST et AV-Comparatives, Bitdefender, Kaspersky Lab, Norton et Trend Micro offrent la meilleure détection de logiciels malveillants parmi les produits Windows, Mac et Android AV, gratuits ou payants, suivis de près par Avast et AVG.

Certains produits antivirus gratuits protègent extrêmement bien votre machine contre les logiciels malveillants. Mais les produits payants ont tendance à avoir beaucoup plus de fonctionnalités supplémentaires, en particulier sous Windows. Par exemple, Bitdefender Antivirus Plus intègre une protection contre les logiciels malveillants, un déchiqueteur de fichiers, un navigateur durci pour surfer en toute sécurité et un gestionnaire de mots de passe.

Gardez simplement à l’esprit que vous paierez un abonnement annuel à une licence de logiciel, alors pensez à payer le même prix l’année prochaine.

Rechercher une charge système légère.

Vous voudrez lire les commentaires de Tom’s Guide sur les logiciels antivirus pour voir à quel point chaque produit ralentit une machine, à la fois en arrière-plan et pendant les analyses actives. Ceci est particulièrement important pour les PC plus anciens et plus lents qui ont le plus besoin d’un logiciel antivirus.

Voyez à quel point le logiciel est facile à utiliser.

La plupart des utilisateurs d’antivirus veulent une option set-it-and-forget-it, mais parfois il est bon de passer sous le capot et d’ajuster le logiciel à votre goût.

Trend Micro vous permet de lancer une analyse à partir de son écran de démarrage.

Trend Micro vous permet de lancer une analyse à partir de son écran de démarrage.
Par exemple, Trend Micro vous permet de lancer des analyses directement à partir de l’écran d’accueil, tandis qu’Avira vous permet d’affiner les paramètres dont la plupart des gens n’ont jamais entendu parler. Encore une fois, lisez les critiques pour vous faire une idée de la facilité d’utilisation.

Essayez avant d’acheter.

La plupart des produits antivirus payants sur Mac et Windows vous permettent d’essayer gratuitement pendant un mois. La plupart des applications antivirus Android utilisent un modèle freemium dans lequel les bases sont gratuites, mais des fonctionnalités supplémentaires utiles doivent être payées.

SI vous ne savez toujours pas quel antivirus choisir vous pouvez lire cette liste des meilleurs antivirus sur le marché. Vous y trouverez une comparaison complete sur les différentes spécificités de chaque antivirus.