Aperçu sur les grandes étapes pour créer une agence digitale
Désir, motivation et engagement personnel sont les principaux piliers pour toute création d’entreprise. Mais, pour concrétiser son projet, l’entrepreneur doit passer par plusieurs étapes afin de légaliser sa société. Et, quelle que soit la taille de la structure, la constitution d’une agence digitale ne fait pas exception à cette règle.
De la prémisse du projet jusqu’à la constitution de l’entreprise
Toute création d’entreprise commence par une étude de marché. Cette étape est décisive, car elle sert à définir son marché et connaitre la viabilité de son projet. Avec les données récoltées, l’entrepreneur pourra ensuite établir sa stratégie marketing et surtout, ajouter de la valeur à son activité pour se démarquer de la concurrence.
Par la suite, il convient de rédiger un business plan. Document incontournable dans la constitution d’une société, il permet de faire le point sur les différentes stratégies de développement. C’est aussi un moyen de communication qui permet de convaincre les partenaires ou investisseurs potentiels. En effet, l’apport financier est essentiel pour investir dans des logiciels avancés et les matériels. Cet outil est surtout indispensable lorsqu’on souhaite demander un financement à des institutions bancaires.
Enfin, une fois que cette problématique est résolue, il faut procéder à la rédaction des statuts. Contrairement aux idées reçues, cette étape n’est pas la plus complexe de la création d’entreprise puisque les démarches ont été simplifiées. Depuis 1983, le CFE (Centre de Formalités des Entreprises) centralise les formalités juridiques, statistiques et fiscales. Les informations et les dossiers recueillis par le CFE sont ensuite transmis au greffe du tribunal de commerce. Celle-ci se chargera d’envoyer l’extrait de K-bis à l’adresse du siège social.
Obtention de l’extrait K-bis : l’étape finale du processus
En théorie, la constitution d’entreprise est achevée après l’immatriculation au registre de commerce et des sociétés. Sauf que l’entrepreneur doit encore obtenir son K-bis pour attester l’existence juridique de l’agence digitale (plus d’infos sur K-bis.org). En général, ce document est envoyé directement par la greffe du tribunal après l’établissement des statuts. C’est en quelque sorte la carte d’identité de la structure.
Cette pièce contient essentiellement son identification RCS, le montant du capital social, les coordonnées du dirigeant et le code NAF. Lors de la création, le K-bis servira à enregistrer l’organisme à la banque postale. En outre, il est indispensable pour réaliser d’autres formalités, telles que l’ouverture d’un compte bancaire professionnel et les demandes de subvention.
Par ailleurs, il joue également un rôle important dans le futur de la société. En effet, ce document peut particulièrement être utile pour répondre à un appel d’offres ou effectuer un achat d’une somme conséquente en B to B. Mais comme le K-bis n’a qu’une durée de vie de trois mois, il faut penser à en obtenir un nouveau si celui que l’on dispose est déjà expiré. Pour cela, il est possible de demander son K-bis en ligne.