Armoires urbaines : des équipements soumis à rudes épreuves

Nous oublions leur présence et leur caractère indispensable tant elles nous semblent familière et parfois même totalement intégrées à nos paysages urbains. Les armoires urbaines ou armoires électriques extérieures contribuent pourtant au bon fonctionnement de notre société en assurant un relais indispensable dans l’alimentation en électricité et en réseau télécom des espaces publics, des commerces, des entreprises, mais aussi des habitations. Implantées au cœur de nos villes, ces armoires électriques urbaines en voient pourtant de toutes les couleurs et sont donc conçues et construites pour résister à tout : Zoom sur cet équipement méconnu de notre quotidien pourtant soumis à rude épreuve.

À quels « risques » font face les armoires électriques extérieures ?

Chaleur, froid, humidité, éclaboussures, chocs, vibrations, insectes… Les armoires urbaines sont exposées à de nombreux risques et facteurs pouvant altérer voire compromettre le parfait fonctionnement. :

Météo et intempérie

Les aléas météorologiques et les changements de saison peuvent avoir un impact majeur sur le bon fonctionnement des installations électriques normalement protégées par les armoires électriques. L’humidité, cela est bien connu, est l’un des principaux ennemis des composants et circuits électriques.

Il est donc essentiel de protéger les installations de l’humidité, de la pluie, de la neige, des éclaboussures et concevant à cet effet des équipements offrant une parfaite étanchéité à l’eau comme aux corps étrangers.

Variations de température

Au-delà de leur propre fonctionnement déjà source de chaleur, les armoires électriques urbaines sont également soumises aux variations des températures extérieures avec parfois des températures largement en dessous de zéro en hiver, mais plus souvent encore, des pics de chaleurs estivales, notamment en période de canicules.

Dans les deux cas, les variations de température peuvent avoir un impact sur le fonctionnement et les performances des équipements électriques. En effet, les composants électriques sont eux-mêmes sensibles à la chaleur et au froid excessifs et on considère souvent qu’une température de35°C est idéale pour le bon fonctionnement des équipements comme pour leur durée de vie. Les armoires urbaines sont donc conçues pour limiter l’impact des conditions extérieures, notamment en favorisant la dissipation et l’évacuation de la chaleur. Il est même possible d’y intégrer des systèmes de refroidissement.

Vibrations, chocs et vandalisme

Du fait de son implantation urbaine, l’armoire urbaine est également soumise aux utilisateurs de l’espace urbain. Les différents moyens de transport, mais particulièrement les plus imposants tels que les bus, les trams ou encore leurs métros génèrent des vibrations durant leur déplacement. La conception des armoires urbaines doit donc prendre en compte cette contrainte et préserver les équipements sensibles aux vibrations.

Les armoires peuvent également être victimes de chocs, volontaires ou non, voire de tentatives d’ouverture et de vandalisme. Il est donc essentiel qu’elles soient suffisamment solides et sécurisées pour garantir l’intégrité des composants et câblages qu’elles renferment, garantir leur bon fonctionnement, mais aussi assurer la protection des passants qui ne doivent en aucun cas être exposés à des composants électriques.

Insectes et corps étrangers

Souvent attirer par la chaleur et les endroits calmes et protégés, les insectes et les araignées sont finalement un fléau pour les équipements électriques qu’ils peuvent même endommager

Les concepteurs d’armoires urbaines tels que www.grolleau.fr ou encore redilec.fr intègrent donc à leur équipement des filtres et systèmes anti-insectes, empêchant ces derniers d’entrer et de s’installer.

Armoires urbaines : une conception à toute épreuve ?

Face à des différents risques, les concepteurs d’armoires urbaines sont dans l’obligation de prendre l’ensemble des mesures d’anticipation et de précautions :

Solidité

Une grande partie des armoires et coffrets électriques installés dans l’espace urbain sont fabriqués en acier galvanisé, ce matériau offrant une robustesse maximale. Dans des environnements moins contraignants, elles peuvent également être réalisées en aluminium.

Étanchéité

Afin de protéger les équipements électriques, la conception des armoires urbaines prévoit une parfaite étanchéité avec un indice de protection IP66, garantissant une protection à l’eau, y compris contre de fortes projections. Toujours pour lutter contre l’humidité et ses conséquences, l’armoire elle-même est fabriquée en aluminium ou en acier inoxydable.

Protection intrusion

Dans leur mode de conception, les professionnels du secteur doivent imaginer des systèmes anti-vandalisme et anti-intrusion avec, notamment, l’installation de fermetures renforcées et de systèmes d’ouverture multipoint. La protection de l’ouverture elle-même est complétée par la solidité du coffre lui-même comme évoqué plus haut.

Refroidissement de l’armoire

Les installations électriques étant elles-mêmes source de chaleur, le froid extérieur est moins problématique que la chaleur ambiante. L’installation d’une ventilation et d’un refroidissement efficace permet de conserver une température de fonctionnement adéquat pour les systèmes de l’armoire urbaine.

Vous l’aurez compris tout au long de cet article, les armoires urbaines sont bien plus que de simples mobiliers destinés à accueillir des systèmes de distribution électriques et télécom. Il s’agit en fait d’équipements de pointe assurant une protection maximale de ces systèmes en apportant une réponse adéquate face aux différents risques auxquels ils sont exposés.