Quelles sont les choses à savoir sur l’arrivée de la 5G

Le monde est sur le point d’entrer dans une nouvelle ère d’interdépendance, où la vie quotidienne des habitants de la planète sera plus étroitement liée que jamais. Les progrès technologiques marqueront le début de l’ère de la cinquième génération, ou 5G, des télécommunications. Cette évolution technologique entraînera des changements sociétaux spectaculaires.

Où la 5G nous emmènera-t-elle ?

Pensez à un monde dans lequel non seulement les gens, mais toutes les choses sont liées : les voitures aux routes qu’ils empruntent ; les médecins aux appareils médicaux personnels de leurs patients ; la réalité augmentée disponible pour aider les gens à magasiner, apprendre et explorer où qu’ils soient. Cela nécessite une augmentation massive du niveau de connectivité.

Des connexions nouvelles et plus sûres

La 5G est la réponse technologique, permettant des milliards de nouvelles connexions, et rendant ces connexions sécurisées et instantanées. La 5G aura un impact sur toutes les industries – automobile, soins de santé, fabrication et distribution, services d’urgence, pour n’en nommer que quelques-unes.

La technologie 5G a été spécialement conçue pour que ces industries puissent tirer parti de la connectivité cellulaire d’une manière qui n’aurait pas été possible auparavant, et pour qu’elle s’étende au fur et à mesure que l’utilisation de la technologie 5G prend de l’ampleur.

Mais le changement générationnel dans les communications mobiles ne se produit pas du jour au lendemain. Elle exige des efforts considérables en matière de recherche et de développement et les ressources nécessaires pour soutenir ces efforts. Le travail sur la 4G a pris près d’une décennie et les défis n’ont pas été faciles à relever. Pensez à l’un des dizaines de milliers de problèmes qu’il fallait résoudre.

Organisation 3GPP


La coopération internationale en matière d’ingénierie qui intervient dans l’élaboration d’une norme de télécommunications illustre tout ce qui peut être accompli lorsque des parties nationales, commerciales et scientifiques disparates travaillent ensemble pour le bien commun.

Comme la 3G et la 4G, la 5G relève de la responsabilité de l’organisme de normalisation 3GPP, où la poignée d’entreprises qui inventent des technologies se réunissent avec beaucoup, beaucoup plus d’entreprises qui développeront des produits qui mettent en œuvre ces technologies.

Les ingénieurs jugent chaque solution technique selon une approche fondée sur le mérite et la recherche d’un consensus. Ce processus a été à la base d’une révolution technologique qui a donné naissance à une myriade de nouvelles industries, à des millions de nouveaux emplois et à une croissance économique de bien plus d’un billion de dollars.

C’est la fusion de l’intérêt commercial et de la reconnaissance que certains problèmes sont mieux résolus en travaillant ensemble.

Les avantages et les bénéfices de la technologie 5G

Les avantages et les avantages de la technologie 5G devraient être disponibles au cours de l’année 2019. Nous pensons que la 5G va changer le monde encore plus profondément que la 3G et la 4G ; qu’elle sera aussi révolutionnaire que l’électricité ou l’automobile, au profit d’économies et de sociétés entières.

Les pays en développement ont rivalisé ou surpassé leurs homologues industrialisés en profitant du déploiement de la technologie mobile, et tout porte à croire que la 5G aura un effet de nivellement encore plus important que ses prédécesseurs.

L’impact de la 5G sur l’économie mondiale

Les économistes estiment que l’impact économique mondial de la technologie 5G sur les nouveaux biens et services atteindra 12 billions de dollars d’ici 2035, à mesure que la technologie 5G fera passer la technologie mobile de la connexion des personnes aux personnes et à l’information, vers la connexion des personnes à tout.

Les économistes estiment que l’impact économique mondial de la technologie 5G sur les nouveaux biens et services atteindra 12 billions de dollars d’ici 2035, à mesure que la technologie 5G fera passer la technologie mobile de la connexion des personnes aux personnes et à l’information, vers la connexion des personnes à tout.

« Beaucoup d’avantages ne nous sont probablement pas encore apparents « , indique Daniel Sperling, Adjoint au maire de Marseille, chargé de l’innovation et du développement par le numérique. « Les opérateurs de réseaux sans fil ont d’abord résisté aux propositions visant à donner à leurs clients un accès mobile à Internet, se demandant pourquoi ils le voudraient « .

A l’aube de l’adoption de la 4G, personne n’aurait pu prévoir les nouveaux modèles économiques qui se sont développés grâce au haut débit mobile, comme Uber, Spotify et Facebook.

Aujourd’hui, selon l’Office européen des brevets, le nombre de demandes de brevets liées aux « objets intelligents connectés » a bondi de 54 % au cours des trois dernières années, ce qui donne à penser que de nouvelles technologies, liées et encore inconnues, arriveront avant même que la 5G soit disponible.