Lampe de chevet, pour profiter d’une douceur en pleine nuit
Passion de la lecture, peur du noir, envie de renforcer son assurance, recherche d’une ambiance en amoureux… nombreuses sont les raisons pour lesquelles on adopte des dispositifs, comme les lampes de chevet, qui permettent d’accompagner chacun à traverser l’obscurité de la nuit. Enfants ou adultes, tous utilisent ce type de luminaire. Présentant des avantages plus que plaisants, les lampes de chevet sont les bienvenues pour apporter la lumière, une ambiance cosy et cocooning dans sa chambre à coucher. Chaque lampe de chevet présente des traits et des styles uniques, l’adhérant à un décor déterminé afin d’apporter les peps manquants.
Les caractéristiques à connaître
Dispositif à poser à la hauteur de la tête et qui se situe pour la plupart des cas près du lit, la lampe de chevet est un luminaire haut de quelques centimètres. Sa fonction principale est d’éclairer la zone environnante, c’est-à-dire la partie supérieure du lit. Par cette portée réduite, la lumière de lampe de chevet diffuse une douce lumière perceptible dans toute la pièce, créant ainsi un environnement de détente idéal de relaxation. Dans la même optique, elle permet d’éviter les altercations avec les meubles lors du déplacement en état de somnolence.
Les différents types de lampes de chevet
Il existe différents types de lampes de chevet. Il s’avère compliquer de tous les catégoriser, cependant, il est possible de distinguer les lampes de chevet traditionnelles, celles que l’on pose sur une table de chevet, et celles qui s’apparentent à des appliques murales ou qui sont en suspension. Par ailleurs, les lampes de chevet à accrocher tendent à conquérir plus de consommateurs.
Sur un autre plan, les lampes de chevet peuvent être catégorisées suivant la matière et le revêtement utilisés. Par cela, il est inutile de faire une longue liste, vu que les matières connaissent aujourd’hui une énorme variété. Cependant, force est d’admettre que les classiques en bois restent toujours en tête de liste.
Dans cette même optique, les designs des lampes de chevet sont tout autant nombreux. Allant des formes géométriques, des lignes arrondies et des traits futuristes, la créativité des designers laisse de marbre les consommateurs.
Comment bien la choisir
Pour bien choisir sa lampe de chevet, certains critères doivent être mis en considération. Par cela, la hauteur du pied de la lampe de chevet est le premier élément à considérer. Cette hauteur détermine la portée de la lumière. Par cela, il est nécessaire de cerner au préalable son utilisation. D’une façon générale, il faut prévoir 105 cm du sol pour que la lampe se situe au-dessus des yeux.
Par la suite, il est important de choisir la qualité et l’opacité de l’abat-jour. Cela permet de réguler la qualité de la lumière diffusée. Par ailleurs, l’intensité de la lampe doit être un facteur déterminant suivant l’âge de l’occupant de la pièce. En effet, les nécessités d’un enfant et d’un adulte ne sont pas pareilles.
Les modèles du moment
Pour vous inspirer, les Tendances 2019 se penchent vers des lampes plus classiques et moins avant-gardistes. Les lampes de chevet en bois restent tout de même les meilleurs en termes de conception. Cependant, les engouements tendent à se tourner vers plus de fonctionnalités. Entre les variétés d’intensité tactile et les ports USB, ce genre de petit plus n’est jamais de refus.