3 astuces pour optimiser sa stratégie webmarketing sur les médias sociaux

À l’heure actuelle, une entreprise qui souhaite accroître sa notoriété doit forcément passer par les réseaux sociaux. En effet, il s’agit des espaces les plus visités par les internautes. Ils occupent ainsi une place très importante au sein d’une stratégie webmarketing. Ils sont les principaux leviers de visibilité pour les entreprises à condition que ces dernières sachent comment s’y prendre. Découvrez ici quelques astuces pour améliorer votre stratégie webmarketing sur les médias sociaux. 

Ajouter des informations pertinentes à vos profils  

Si auparavant les internautes n’utilisaient les réseaux sociaux que pour créer des liens amicaux et partager leur quotidien, aujourd’hui ils s’en servent aussi pour trouver les coordonnées des entreprises. En effet, ces espaces de partage hébergent de nos jours un bon nombre de profils de ces dernières.

Facebook et LinkedIn sont notamment les réseaux sociaux où l’on retrouve le plus de travail, d’opportunités d’affaires, et de collaboration dans divers secteurs d’activités. Vous devez alors soigner vos profils sur ces réseaux. Pour cela, vous devez avant tout mettre en évidence les informations concernant votre entreprise :

  • Les services que vous proposez
  • Vos coordonnées (adresse mail, numéro de téléphone, site web…)
  • Les horaires d’ouverture de vos locaux
  • L’adresse de votre enseigne

Assurez-vous qu’ils sont bien exacts. Ainsi, les internautes connaîtront mieux votre entreprise et pourront vous contacter plus facilement. Faites appel à un consultant webmarketing si vous voulez davantage optimiser vos profils. Ce dernier connaît toutes les bonnes techniques pour vous aider à soigner votre image de marque à travers les réseaux sociaux.

Publier des contenus variés sur vos réseaux sociaux

Un contenu qui ne change pas peut vite lasser. Vous devez alors proposer des contenus variés pour éviter que les internautes ne se désintéressent de vos activités. Pour cela, vous devez faire preuve de créativité. N’hésitez pas à jongler entre les contenus textuels, les photos, et les vidéos. Faites des publications et des stories de toutes sortes, mais surtout, assurez-vous que chacune de vos publications soit de bonne qualité avant de les mettre en ligne.

Il est cependant à noter que tous les médias sociaux n’adoptent pas les mêmes types de contenus. Par exemple, si ce sont plutôt les photos qui attirent l’audience sur Instagram, sur Twitter ce sont les posts courts qui sont les plus appréciés. En revanche, sur LinkedIn ce sont les contenus rédactionnels. Il n’y a que sur le réseau social Facebook que les textes et les contenus multimédias sont appréciés en même temps.

Sachez alors adapter vos postes pour chacun des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent. Sinon, un consultant webmarketing sera le mieux placé pour vous accompagner dans la création de contenu pertinent pour améliorer votre présence sur les réseaux.

Avoir recours à la publicité en ligne (Boost, sponsorisation…)

La publicité sur les réseaux sociaux, aussi appelés « Social Ads » est l’un des moyens les plus efficaces pour gagner en visibilité et accroître la notoriété de l’image de marque de votre entreprise. Il s’agit tout simplement d’acheter de la visibilité auprès d’une audience préalablement identifiée.

Prenons par exemple le fait que votre entreprise vende des chaussures et que vous créez une publication sur un réseau social pour présenter ces derniers. Pour avoir plus de chance de les vendre, vous pouvez alors payer la plateforme pour que votre publication soit diffusée auprès d’un public qui aime particulièrement les chaussures.  

Pour une campagne publicitaire optimisée, quel que soit le réseau social en question, vous devez :

  • Définir précisément vos objectifs
  • Créer des publicités originales pour vous démarquer des autres concurrents
  • Adapter vos publicités aux appareils mobiles
  • Analyser les résultats pour revoir vos campagnes afin de se conformer aux tendances

Certes, contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas que sur Facebook ou Instagram que l’on peut avoir recours à ce type de publicité. En effet, la majorité des réseaux sociaux proposent cette option (Linkedin, Twitter, Tiktok, Pinterest). La publicité sur Linkedin est d’ailleurs aujourd’hui un marché qui ne cesse de se développer.

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