Bien choisir et réussir le paillage de son jardin
Parce que la terre de votre jardin est une matière vivante, il est nécessaire de la protéger et de la nourrir. Le paillage s’avérera être une technique facile, peu coûteuse et plus ou moins durable suivant la méthode que vous choisirez d’adopter. Focus sur les différents types de paillage et leurs utilités.
Pourquoi utiliser du paillage pour le jardin ?
Le principe du paillage présente, outre par sa simplicité, de nombreux avantages tant pour la terre qui le reçoit que pour vous jardinier qui le pratiquez.
Cette technique consistant à recouvrir les pieds des cultures grâce à des matières minérales (Pouzzolane, ardoises concassées), organiques (tonte de gazon, paille) ou géotextile évitera à votre terre de se tasser ou s’éroder lui permettant de mieux accueillir l’eau, vous offrant ainsi une fréquence d’arrosage diminuée de presque moitié et mettant à l’abri vos cultures lors des grandes chaleurs.
Afin d’enrichir votre sol, et suivant le type de paillis utilisé, vous apporterez un complément nutritif et organique non négligeable à ce dernier.
Constituant une couche protectrice le paillage mettra à l’abri vos plantes ou jardin potager des premières gelées et des petits habitants indésirables de nos jardins tels que les limaces ou autres escargots.
Quel paillage choisir pour votre jardin ?
On distingue 3 grandes familles de paillage :
-Le paillage organique ou végétal.
-Le paillage minéral.
-Le paillage textile.
Le paillage organique ou végétal
Constitué de matière pouvant provenir de votre cuisine (épluchures) ou de déchets verts de votre jardin (feuilles mortes, tonte) ce paillage naturel devra régulièrement être renouvelé car soumis à décomposition. Cependant il sera des plus nourriciers.
De l’écorce de pin, de fèves de cacao ou copeaux de bois constitueront un paillage plus esthétique et ne seront à renouveler qu’annuellement.
Le paillage minéral
Couverture thermique par excellence, il sera l’allié de vos plantes nécessitant une protection contre le froid. Ainsi, le paillage d’ardoise ou encore la pouzzolane (une roche volcanique) pourra être mis en place facilement.
Cependant, ce genre de paillage ne fournira pas d’éléments nutritifs à votre sol mais apportera une finition agréable à votre jardin et sera à mettre en place qu’une seule fois.
Le paillage textile
Cette option sera la moins écologique car la toile de paillage est principalement constituée de matière plastique.
Le rendu visuel pourrait ne pas être des plus harmonieux, mais ce système vous épargnera efficacement la corvée de désherbage.
Quelle période pour la mise en place du paillage dans votre jardin ?
Deux périodes sont préconisées :
Le printemps
Afin de permettre au sol de se réchauffer il est conseillé de ne pas procéder au paillage qu’après les dernières gelées. Une fois ces dernières passées, procédez en premier lieu à un binage et à un désherbage de votre terrain.
En utilisant un paillis organique au printemps, vous offrirez un apport en azote essentiel au bon développement de vos plants.
L’automne
Afin de protéger les cultures les plus sensibles aux températures hivernales et pour garder un peu de chaleur cumulée pendant l’été, le paillis d’ardoise s’avère être approprié à l’automne.
Pour un paillis organique, c’est le moment d’utiliser les feuilles mortes du jardin.
Mise en place du paillis dans votre jardin
Pour installer votre paillage comme il se doit, il vous faudra tout d’abord désherber votre sol. En effet, le paillage évite la repousse des adventices mais n’étouffera pas celles déjà existantes.
Pour une mise en place sur jeunes plants une couche de 2 à 3 cm suffira. Après leur croissance ou sur plantes déjà en place, une couche de 7 cm sera installée.
Quelques précautions sont cependant à prendre :
- Ne pas recouvrir le collet des plantes
- Pratiquer un arrosage avant et après la mise en place
- Ne pas pailler par vent fort.