Bien comprendre le principe des plateformes de paiement en ligne

À l’aide de simples appareils mobiles, il est désormais facile d’effectuer un paiement en ligne, peu importe notre zone géographique. Il suffira tout de se connecter sur des plateformes spécialisées dans ce domaine financier, ouvrir votre compte utilisateur et ordonner le paiement. Mais face aux développements rapides de ce secteur d’activité, il est normal de se poser des questions sur les avantages et les risques. Découvrez la réponse.

Les avantages de la digitalisation des paiements

L’un des avantages à mentionner à l’utilisation d’une plateforme de paiement en ligne réside sur sa rapidité et sa simplicité. En effet, vous n’avez pas besoin de faire la queue devant la caisse pour payer vos achats. Son autre atout est que vous pouvez effectuer un paiement à tout moment.

En termes d’offres, elle n’a rien à envier aux produits proposés par les banques traditionnelles. Il existe d’ailleurs des banques qui développent des outils ergonomiques pour aider leurs clients au quotidien. La gestion financière du compte est également accessible 7 j/7 et 24 h/24. Vous pouvez alors consulter le montant de votre solde, faire un remboursement, créditer le compte.

En matière de sécurité, la plupart des failles de sécurité ont été colmatées au fur et à mesure des années et des brèches ont été constatées. Pour cela, les concepteurs de ces plateformes misent par exemple sur les authentifications P2P, notification d’accès via adresse email, les codes secrets…

Quelles sont les offres des entreprises de la branche ?

Chaque Plateforme de paiement possède sa propre politique marketing pour attirer les clients. Certaines n’hésitent pas à proposer un cash-back attractif tandis que d’autres exécutent gratuitement les opérations à l’étranger. Les tarifs varient aussi d’un professionnel à l’autre. Il existe ceux qui appliquent des frais élevés pour les opérations bancaires, mais ils contrebalancent cet inconvénient majeur avec un service client de qualité. Pour survivre dans un marché tendu, nombreuses plateformes ont aussi lancé des activités annexes quitte à concurrencer les néo banques.

Les entreprises du secteur mettent à jour et de manière régulière leurs produits pour s’adapter aux nécessités des clients spéciaux à l’exemple des traders. C’est pourquoi, à l’aide d’un simple clic, il est possible de faire des transactions sur le marché financier.

Les offres internationales attirent d’autant les clientèles diversifiées. Au cours d’un voyage dans un pays étranger, ils peuvent par exemple envoyer de l’argent à moindre coût et sans qu’ils aient à partager leurs coordonnées bancaires. Pour expliquer ce faible coût de transaction, sachez que les entreprises spécialistes du paiement en ligne louent rarement des bureaux onéreux et réduisent au minimum le nombre de leurs personnels. Elles ont donc peu de charges financières.

Les risques financiers pour les clients

Même si la digitalisation des paiements présentait de nombreux avantages, les risques sont palpables. En effet, malgré la performance des outils de sécurité, les pirates foisonnent d’idées pour briser vos lignes de défense.

Parmi les techniques que les hackers utilisent pour prendre possession de vos fonds, il y a par exemple le phishing. Ce dernier consiste à s’approprier le compte utilisateur en renseignant certaines informations personnelles du propriétaire du compte. Pour éviter ce genre de désagrément, il est conseillé de faire attention aux messages que vous recevez sur votre adresse email.

L’utilisateur de la plateforme pourrait aussi perdre la totalité de son argent sur la base d’une clause contenue dans le CGU. Or, en détaillant les mentions de l’article évoqué, on constate bien trop tard que les clauses sont abusives. En revanche, ces établissements financiers sont autorisés à bloquer l’argent lorsqu’il a été prouvé qu’un utilisateur a violé des lois et des contrats. À tout cela s’ajoute une éventuelle exclusion géographique.

Au-delà des avantages des moyens de paiement en ligne, ils exposent les utilisateurs à des risques de piratage informatique ou à la perte de l’intégralité de leur argent en raison d’une clause abusive.

Mentions légales