Bien-être au travail : prendre en compte des RPS

Sur le lieu de travail, les risques psychosociaux ou RPS deviennent une problématique de plus en plus importante. De nombreux salariés sédentaires sont devenus des victimes des nouvelles pathologies professionnelles relatives aux RPS. Il existe de nombreux facteurs à l’origine de ces risques dont la mauvaise organisation du travail en est un. Pour avoir plus d’informations concernant ces RPS, l’article suivant pourrait aider les dirigeants d’entreprise.

Qu’entend-on par risques psychosociaux ?

Les risques psychosociaux ou RPS sont des risques professionnels portant atteinte à l’intégrité physique et psychologique des salariés entraînant un réel impact sur le fonctionnement d’une entreprise. Ils représentent une problématique pertinente dans le domaine des ressources humaines et concernent tous types d’entreprise. Ce sont des problèmes émotionnels très fréquents et se répètent au sein d’une entreprise qu’ils méritent d’être pris en compte.

L’évaluation des risques psychosociaux en entreprise peut être effectuée avec quelques indicateurs courants :

  • Le taux d’absentéisme pour raisons de santé
  • Le taux de rotation des agents
  • Le taux de visite sur demande au médecin de prévention
  • Le nombre d’actes de violence physique envers le personnel.

Les différentes formes de RPS

Le stress

Le stress dû au travail peut être aigu (à court terme) ou chronique (perdure dans le temps). C’est une perception de contraintes sentie par un travailleur face à son environnement alors qu’il n’a pas les ressources requises pour les affronter.

L’épuisement professionnel

Aussi appelé burn-out, l’épuisement professionnel est un sentiment de fatigue intense induisant une incapacité à avoir de bons résultats au travail. C’est un trouble dépressif caractérisé par les symptômes suivants : épuisement émotionnel, désinvestissement de la relation, et diminution du sentiment d’accomplissement personnel au travail.

Le risque suicidaire au travail

C’est un fort sentiment de désespoir et d’une incapacité à s’en sortir qui conduit un travailleur à se suicider. En général, le suicide est un acte prémédité à l’avance constituant un phénomène assez récent au sein des entreprises.

Le harcèlement

Le harcèlement au travail peut être sexuel ou moral. Il peut se manifester de différentes manières : directe, indirecte, individuelle, ou collective.

Les violences au travail

Les différentes formes de violence au travail sont les insultes, les menaces, les incivilités (manque de respect envers une personne), les agressions physiques ou morales contre un salarié.

Les facteurs de risques psychosociaux

Les principaux facteurs de risques psychosociaux au sein d’une entreprise sont :

  • Les évolutions du travail pouvant concerner la quantité, la complexité, l’intensité et a pénibilité du travail avec surcharge de travail, manque de moyens, pression temporelle et d’activité
  • Les exigences émotionnelles caractérisées par des tâches administratives répétitives, peu de possibilités d’évolution professionnelle, et bien d’autres
  • L’organisation du travail et la gestion des ressources humaines
  • La qualité des relations de travail et le style de management dans le cadre de travail avec les collaborateurs et les responsables hiérarchiques
  • Les conflits de valeur liés à la qualité du service rendu
  • L’insécurité de la situation au travail

En prenant en compte de ces RPS, l’entreprise peut déterminer sa performance. Pour y faire face, il est conseillé de recourir au soutien des cabinets RPS expérimentés.