Bio-nettoyage en milieu hospitalier : mesures nécessaires

L’hygiène hospitalière contribue grandement au contrôle des infections, car l’environnement peut être contaminé par des microorganismes potentiellement pathogènes.

Des mesures pratiques et efficaces doivent être utilisées pour appliquer un correcte bio-nettoyage en milieu hospitalier en France, afin de réduire la pollution de l’environnement et d’éliminer la saleté visible.

Le personnel doit être formé et la méthode de nettoyage choisie doit être en fonction de la surface et de la quantité de saleté accumulée.

Définition de bio-nettoyage

Le bio-nettoyage est le processus de nettoyage, de désinfection et de stérilisation des milieux hospitalier et des environnements sanitaires où des micro-organismes sont présents et peuvent causer des contaminations. Le site : https://elfclean.cloud/

Comment faire des travaux de nettoyage dans un hôpital

Les cliniques et les hôpitaux sont des lieux où une attention particulière doit être portée aux tâches de nettoyage. Entre autres problèmes, il faut tenir compte du fait que chaque espace doit être désinfecté correctement et avec les produits appropriés et le matériel utilisé doit toujours être en parfait état.

Les hôpitaux sont des établissements dans lesquels le nettoyage et la désinfection sont absolument essentiels. Pour cette raison, il est important que tant les professionnels que les entreprises qui s’y consacrent connaissent tous les protocoles de bio-nettoyage en France et les directives à suivre afin de ne pas gêner ou interférer de quelque manière que ce soit dans le travail du reste du personnel médical.

Certaines des indications les plus importantes à prendre en compte peuvent être:

  • Tout type de nettoyage à sec est interdit dans les hôpitaux, il doit toujours être effectué avec de l’eau et une série de produits recommandés.
  • Les produits à utiliser pour désinfecter les surfaces (sols, murs, tables, chaises, comptoirs, etc.) sont les aldéhydes, les phénols et l’hypochlorite – qui doivent être dilués dans l’eau froide à 10% dans les zones les plus critiques et à 20% dans le reste, et ne jamais être utilisé pour nettoyer les surfaces métalliques car cela les détériore.
  • Dans tous les cas, les indications figurant sur tous les produits doivent toujours être suivies pour éviter tout type de problème pouvant survenir tant sur les surfaces à traiter que sur la santé de la personne qui l’utilise.
  • Les surfaces doivent être nettoyées de haut en bas, horizontalement et en zigzag. De plus, le nettoyage doit être avancé de l’intérieur vers l’extérieur pour éviter de salir les espaces déjà nettoyés.
  • Dans les zones du bloc opératoire et des interventions chirurgicales, une attention particulière doit être portée en fonction du moment où les travaux de nettoyage sont effectués.

Ainsi, d’une part, un nettoyage général doit être effectué une fois par semaine pour conserver les entrepôts, vestiaires, couloirs, etc. En revanche, il est indispensable qu’entre une opération et une autre, toutes les surfaces soient nettoyées, y compris le sol, avec des chiffons imbibés du désinfectant correspondant. Enfin, à la fin de chaque journée, toutes les surfaces et tous les éléments de la zone chirurgicale doivent toujours être soigneusement nettoyés, désinfectés et stérilisés.

Utilisez une feuille de contrôle de nettoyage

Pour vous assurer de ne manquer aucune étape des consignes de nettoyage de l’hôpital, créez une liste de contrôle à laquelle vous pouvez vous référer sur le tas. Un logiciel de gestion de bio nettoyage en France facilite cette tâche grâce à des listes de contrôle personnalisables auxquelles vous pouvez accéder depuis votre appareil mobile et qui peuvent être modifiées à tout moment pour s’adapter aux nouvelles règles de l’hôpital.

Quelle que soit la manière dont vous choisissez de le faire, une feuille de contrôle de nettoyage en France vous aidera à vous souvenir de tous les détails nuancés du nettoyage d’un hôpital. Même les vétérans chevronnés peuvent bénéficier d’une liste de contrôle, car il est facile pour de petites choses, comme essuyer les chaises des visiteurs, de passer entre les mailles du filet, etc.