Pourquoi avoir recours au portage salarial ?
Le portage salarialest une façon de travailler qui permet de se lancer dans l’entrepreneuriat tout en profitant des avantages d’un salarié. Il est idéal pour rester actif, indépendant et socialement couvert. Pour le travailleur porté, ce système permet la facturation des prestations sans aucune contrainte administrative ou légale.
En échange d’un versement de salaire et de la garantie de certains avantages, la société porteuse est rémunérée sous forme de frais de gestion. Plusieurs autres raisons expliquent l’engouement de plus en plus fort des Français pour ce système. Découvrez-les ici.
Le portage salarial pour rester dans le cadre légal
Créer sa propre entreprise est certainement l’une des meilleures choses à faire si vous souhaitez garder toute votre autonomie. Toutefois,il faut noter qu’il existe des services de l’État dont le rôle est deréguler les plateformes numériques de travail. En tant qu’entrepreneur vous ne devez pas ignorer les dispositions du codedu travail. Si vous le faites,il est très facile de tomber sous le coup de poursuites judiciaires pour délit de marchandage. Cette situation a d’ailleurs pendant longtemps dissuadé les futurs entrepreneurs de lancer leurs projets. Depuis une décennie, la donne a changé et il est désormais possible d’éviter ce type de problème. Il suffit pour cela d’opter pour une entreprise de portage salarial.
L’entreprise de portage salarial s’occupe de toute les démarches administratives, commerciales et comptables du salarié porté. Elle prend également en charge l’ensemble des obligations sociales et la couverture sociale du salarié. Comme le montre cet article du site LeFrenchGuy, ce système offre des avantages aussi bien au salarié porté qu’à l’entreprise de portage.
Les avantages pourle salarié porté
Le grand avantage du portage salarial est que le salarié porté peut faire des affaires librement tout en bénéficiant du statut privilégié de salarié. En d’autres termes, il est un salarié comme les autres. La différence est qu’il est parfaitement autonome dans l’exercice de son activité professionnelle au quotidien.
Être un salarié porté, c’est rester pleinement responsable de son réseau et de son portefeuille clients, dans toutes les situations. Il bénéficie ainsi d’une grande liberté dans l’organisation de ses journées de travail. Il ne travaille pas pour une seule entreprise, comme dans le cas de l’emploi salarié traditionnel.Il effectue des tâches différentes pour différents clients. Il lui appartient de négocier les modalités de ses prestations, des modalités de paiement à la tarification de son activité et s’il demande ou non un acompte.
Il peut enfin se tisser un solide réseau de professionnels opérant dans le même secteur que lui en vue d’optimiser ses connaissances.
Les avantages pour les entreprises
Le portage salarial est également avantageux pour les entreprises, lorsqu’elles n’ont besoin d’experts que pour une mission ponctuelle. Grâce au portage, elles ne sont pas liées aux contraintes des collaborateurs, comme la gestion des dossiers de candidature, le processus de recrutement ou les charges de travail. Le système de portage fonctionne sans aucune subordination entre le prestataire et le client. Le porté est considéré un peu comme un fournisseur de services.